Mohamed Serbouti : « je suis à l’écoute de mon corps »

Des « Jeunes Reporters UNSS » issus du collège Léon-Tolstoï du Mans étaient présents aux Bois de l’Epau, le 27 novembre 2019, pour couvrir le Cross Départemental UNSS. Dylan (4A), Titouan (4A) et Sada (4D) ont rempli leur mission avec brio. Ils ont réalisé des sujets sur Mohamed Serbouti, sportif de haut niveau sarthois, Steven, un champion en herbe et Cédric Hayère, responsable de l’organisation de l’événement.

« Si mon corps me dit halte, j’arrêterai » (Mohamed Serbouti)

Mohamed Serbouti, champion de France du 10000 (1999) et semi-marathon (2001), vice champion du monde de cross par équipe (2000), champion d’Europe du semi-marathon (2011) et triple champion de France du 10km (2011, 2012, 2013), était le parrain du cross départemental qui s’est couru le mercredi 27 novembre aux bois de l’Epau. L’athlète sarthois soutient cette manifestation depuis plusieurs années car il a lui-même été repéré lors d’un cross organisé dans le cadre scolaire. Il souhaite donc transmettre la même chose et permettre à des graines de champion de course à pied d’être détectés. Mohamed Serbouti est également très attaché à cet événement car selon lui, il permet aux jeunes de trouver un équilibre entre le sport et les études, tout cela dans le respect et la convivialité. Selon lui, le cross c’est la base de l’athlétisme. Le demi-fond est sa passion, il arrive du milieu du running, mais il aime également beaucoup d’autres sports, comme le football, les sports de contact et le basket. Mohamed Serbouti n’envisage pas d’arrêter le sport pour l’instant, « mais je suis à l’écoute de mon corps », a-t-il confié, « Si mon corps me dit halte, j’arrêterai ».

Dylan Danet, Jeune Reporter UNSS 4A.

 

Steven, seul en tête à l’arrivée de la course !

Steven, « graine de champion »

Nous avons peut-être interviewé le futur Mohamed Serbouti (repéré lui-même sur un cross UNSS au collège) : Steven, élève en 3ème au collège Pierre Reverdy à Sablé-sur Sarthe nous a livré ses impressions à l’issue de sa victoire en minimes. La course a paru « courte mais très physique », selon lui, le cross départemental est plus long et le niveau beaucoup plus élevé qu’au cross du collège. Il fallait « courir vite » tout simplement. Ce n’était pas la première victoire pour Steven, il avait également remporté sa course en 5ème et n’avait pas couru en 4ème à cause d’une blessure. Le secret de son entraînement : le football, grâce au poste qu’il occupe, il court très souvent.

Sada Dia, Jeune Reporter 4D.

 

Cédric Hayère.

 

Cédric Hayère : le boss* de l’UNSS en Sarthe

Cédric Hayère, l’organisateur de cette épreuve, nous a accordé une partie de son temps pour une interview. Morceaux choisis.

Une sacrée organisation
« Un cross départemental, c’est 2 000 participants en moyenne, 2 500 pour cette édition !!! En 2013, à mon arrivée à la direction départementale de l’UNSS, il n’y avait « que » 1 500 coureurs. Cela demande beaucoup d’organisation, quinze jours de préparation (matériel, installations, transports…) et plus d’un mois pour gérer tous les contacts. »

« Dans mes missions, une secrétaire m’assiste dans la gestion à la direction départementale et les professeurs d’EPS m’aident sur le terrain ».

Son métier et de son parcours professionnel
« Mon métier consiste à organiser des manifestations sportives pour les collèges et les lycées de la Sarthe, afin de promouvoir le sport. À la base, je suis professeur d’EPS puis j’ai postulé pour ce poste de cadre à la direction départementale de l’UNSS. Je suis à la fois au contact des jeunes sur le terrain et sur un poste d’encadrement. »

Titouan Lochu, Jeune Reporter UNSS 4A.

* Directeur du service départemental UNSS, organisateur du cross départemental.

Les sujets sont réalisés par les jeunes reporters UNSS du collège Tolstoï (Le Mans). Articles visible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *