Le nouveau long-métrage de Roland Emmerich (Independence Day : Resurgence) retrace une bataille épique dans l’océan Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ed Skrein, Patrick Wilson et Woody Harrelson campent les personnages principaux.
Ce film traite avec justesse de la célèbre bataille aéronavale de Midway qui s’est déroulée en juin 1942 dans le Pacifique Nord. Ce opposa les forces américaines contre la marine impériale japonaise. Midway s’ouvre sur l’attaque de Pearl Harbor. Le spectateur suit le quotidien d’un groupe de pilotes américains pendant cette campagne du Pacifique. Cette escouade est menée entre autre par Dick Best (Ed Skrein). L’amiral Nimitz (Woody Harrelson) qui dirige cette grande opération se rend rapidement compte qu’il s’engage dans une véritable course contre la montre et que le cours de la guerre repose sur ses épaules.
Roland Emmerich signe un film très fidèle sur le plan historique, la chronologie suit des événements clés de cette bataille épique. Les effets spéciaux particulièrement impressionnants donnent de l’intensité aux scènes de combat. Le cinéaste raconte également le point de vue des civils durant ce conflit. L’un des points faibles vient du manque de développement des personnages.
En salles depuis le 6 novembre 2019. Durée : 2h19.
Maxime ZAKARI.