Cette année, le Musée de la Reine-Bérengère, au Mans, accueille les faïences de Malicorne. En collaboration avec le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne et en lien avec l’association Entre cours et jardins, près de cinquante pièces sont exposées pour le bonheur des visiteurs.
Intitulée Des fleurs pour Bérengère, l’exposition se divise en trois salles : la première sur La faïencerie du Plat d’étain/Ajourés et pichets à secret, la deuxième sur Nevers, Rouen ou Moustiers, entre redécouverte et copie et la troisième sur les Styles du XXe siècle/Poteries horticoles. Les pièces sont constituées de terre cuite, faïence stannifère ou de biscuit. Ces faïences offrent un large panel de couleurs, formes et motifs qui attirent l’œil et ébahissent de par les nombreux détails dont sont ornées les sculptures.
Exposant des pièces mancelles, cette présentation montre le talent des ateliers Rabigot, Moreau ou Tessier. Objets décoratifs ou même purement usuels, les artistes ont su dessiner et façonner de véritables paysages poétiques et reposant pour l’œil comme pour l’esprit. Plus qu’une exposition, c’est le témoignage d’un passé artistique méconnu du public mais qui vaut sa place sous les projecteurs. Le musée de la Reine-Bérengère offre cette année le moyen de découvrir cet art de la faïencerie où la région de Malicorne excelle. Cette présentation ravira les avides de culture, les passionnés et les personnes en quête d’une activité originale et intéressante.
Des fleurs pour Bérengère, exposition visible jusqu’au 8 décembre 2019, au musée de la Reine-Bérengère, 7-13 Rue de la Reine Bérengère, Le Mans Tel : 02 43 47 38 51.
Texte et photos : Lilian FREULON.
Remerciements au musée de la Reine-Bérengère du Mans pour son accueil.