« La tête dans les nuages en ULM, dans le ciel sarthois »

Encouragé par des amis et quelques Vitavistes (pigistes du Vitav), j’ai décidé d’effectuer un baptême de l’air avec en ULM (Ulra Léger Motorisé) avec Air Bleu ULM,  vendredi 17 juin 2022, au Mans. La veille, je n’étais pas très serein. Mais David Morin, l’instructeur a su trouver les mots pour me rassurer. Je vous partage cette expérience aérienne extraordinaire et les sensations que m’a procuré ce vol au dessus de la Sarthe.

Le rendez-vous était fixé à 9h30 à l’aéroport du Mans, ce vendredi 17 juin, chez Air Bleu ULM. David Morin, le maître des lieux, m’offre un café et me présente la société et son parcours. Le pilote-instructeur m’invite ensuite à l’accompagner dans le hangar où se trouve l’engin dans laquelle je vais embarquer : un autogire.

« Cette machine (l’autogire) est très stable, elle ne subit pas les turbulences comme un avion classique. Le rotor hache la turbulence, il est activé par la nature, le poids et le vent relatif, comme une feuille de tilleul qui descend d’un arbre », m’assure David avant de procéder à la visite pré-vol (vérification technique).

Après l’inspection des niveaux et les consignes, j’enfile mon gilet et mon casque inter-com (pour rester en contact permanente avec le pilote) et nous rejoignons la piste. David attend le feu vert de la tour de contrôle pour décoller. La météo est clémente, et nous atteignons rapidement les 300 mètres d’altitude sous un ciel bleu. Mon cœur s’est quelque peu emballé, mais j’ai ensuite mis de côté mon stress pour savourer le paysage.

Au fil des secondes, l’ULM prend de la hauteur et de la vitesse. Nous survolons le Circuit Bugatti, la salle de spectacle Antarès, le MMArena et divers quartiers du Mans (j’observe du ciel les Sablons,  la Cathédrale Saint-Julien, la place de la République), des rivières, l’Abbaye de l’Epau, Papéa Parc, Changé, Yvré l’Evêque et d’autres communes…David joue les guides pour m’indiquer les différents sites. Nous allons frôler les 3000 pieds (près de 1000 mètres d’altitude) et je lâche prise totalement émerveillé par le splendide panorama.

Je ressens même une pointe d’émotion lorsque nous volons au-dessus de Champagné et que j’aperçois la maison où j’ai passé une partie de ma jeunesse, mon collège et le gymnase Jean-Rondeau.

Totalement libéré, je me prends à danser à bord de l’autogire sous le regard amusé du pilote

Je ne suis pas au bout de mes surprises lorsque le pilote me fait faire un tour à 360 degrés ou lorsqu’il coupe le moteur pour procéder à l’atterrissage. J’ai vraiment l’impression de m’envoler littéralement et de vivre un rêve éveillé. J’ai du mal à redescendre de mon nuage. Après un débriefing et le recueil de mes impressions, David m’a fait visiter la tour de contrôle de l’aéroport. J’ai pu échanger avec les agents sur place sur leurs missions.

Cette escapade aérienne et ses sensations fortes me marqueront longtemps. Je suis heureux d’avoir relevé le défi. Depuis, j’ai la chanson de Plastic Bertrand dans la tête : ça plane pour moi »

Mamadi SANGARE, rédacteur en chef (volant).
Crédit Photos et vidéos : David Morin/Air Bleu Le Mans.
Photos supplémentaires ici 

Contacts Air Bleu ULM/Aéodrrome Le Mans : airbleu-ulm.fr ou 02 43 855 755.

Lire également : Au Mans, David Morin transmet sa passion pour l’ULM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *