Médias et démocratie au cœur des Carrefours de la Pensée

La 32e édition des Carrefours de la Pensée a lieu le vendredi 18 et samedi 19 mars 2022 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Au programme : conférences, débats, films et exposition sur le thème des enjeux de l’information. Amandine Gatien-Tournat, présidente de l’association, présente quelques-uns des temps forts de cet événement organisé avec le soutien de la ville du Mans, de Le Mans Université et de nombreux partenaires.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter les Carrefours de la Pensée en quelques mots ?
Ce rendez-vous du mois de mars a été impulsé par la ville du Mans au début de années 90. L’objectif de cet événement était d’imaginer des journées de conférence pour échanger et débattre autour de questions sociales, économiques et géopolitiques.

Comment avez-vous choisi le thème de cette 32e édition ?
Nous avons réalisé un sondage auprès de nos adhérents. Le thème des médias et de la démocratie a été le plus plébiscité. La question de l’information intéresse beaucoup le public.

Quel est le programme de la manifestation ?
Vendredi et samedi, une quinzaine d’intervenant.e.s vont se succéder sur la scène du Palais des Congrès du Mans. Il sera question, entre autres, de la manière dont on fabrique une information. Un débat portera sur les difficultés que peuvent rencontrer les hommes et femmes de médias dans l’exercice de leur métier. Nous n’accueillerons pas uniquement des journalistes. Des chercheurs, des universitaires, des enseignants prendront également la parole.

D’autres rendez-vous seront proposés en marge des deux jours de conférences-débats. Jeudi 17 mars, à 18h30, à la librairie Thuard, au Mans, le Club de la presse du Maine organise une rencontre avec Jean-Marie Charon, sociologue des médias, autour de son enquête Hier, journalistes : ils ont quitté la profession (éditions Entremises).

 

Des films seront notamment projetés. Le cinéma les Cinéastes, au Mans, diffusera Média crash : qui a tué le débat public ? de Valentine Oberti et Luc Hermann (mercredi 16 mars à 20h, jeudi 17 mars à 20h en présence d’Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, dimanche 20 mars, à 18h). Le public pourra notamment voir Pentagon Papers, long métrage de Steven Spielberg au Palais des Congrès, vendredi 18 mars, à 20h30.

L’événement accueille aussi deux dessinateurs humoristiques (Peter Patfawl et Charlie Plès), ainsi que l’exposition de dessins de presse de Plantu. Des jeunes du webzine www.vitav.fr réaliseront des articles sur place.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.

Vendredi 18 et samedi 19 mars 2022, 32e Carrefours de la Pensée au Palais des Congrès du Mans, rue d’Arcole. Entrée libre. Programme complet et présentation des intervenant.e.s ici

Vendredi 18 mars
9 h 30 : Ouverture des Carrefours de la Pensée par Amandine Gatien-Tournat, présidente des Carrefours de la pensée, Stéphane Le Foll, maire du Mans et président Le Mans Métropole, Pascal Leroux, président Le Mans université et Sophie Moisy, adjointe au maire, rayonnement de la ville, jumelages et patrimoine.

10 h : La fabrique de l’info, du local à l’international

« C’est quoi un journal d’informations ? » par Laure Girard.
« Pourquoi créer un média d’investigation en Bretagne ? » par Julie Lallouët-Geffroy.
« Le Drenche ou la fabrique de l’opinion » par Florent Guignard.
« Agir en son lieu et penser avec le monde » par Edwy Plenel.

14h30 : Histoire et économie des médias

« Médias, une crise existentielle » par Martine Orange.
« L’ère des empires médiatiques ou l’avenir incertain du journalisme » par Alexis Lévrier.
« Quel pouvoir pour les médias : piste de réflexions à partir du champ politique » par Lucile Girard.
« Depuis la création des radios libres en 1981, comment les radios associatives portent-elles la communication sociale de proximité sur leur territoire ? » par Jean-Yves Breteau.

Samedi 19 mars
10 h : Tous journalistes ? Comment s’informer et informer ?

« On ne se comprend plus », ou comment réconcilier le journaliste et le citoyen par Stéphanie Lebrun.
« Reporter par accident, journaliste par nécessité » par Cemil Sanli.
« La fabrication du consentement : le modèle de Herman et Chomsky » par Pierre Guerlain.

14h30 : Journaliste : métier dangereux et en danger ?

« Journaliste indépendant en zone de conflit, quelles particularités ? » par Anthony Fouchard.
« 47 journalistes assassinés en 2021, comment défendre la liberté de la presse dans le monde ? » par Anthony Bellanger.
« La persécution de Julian Assange par Washington & Cie », par Laurent Dauré.
« L’Élysée et les oligarques contre l’info » par Jean-Baptiste Rivoire.

17h30 : Clôture des Carrefours de la pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *