Masked Noise : manga vibrant dans l’univers de la musique

Nino a toujours aimé chanter : depuis toute petite, elle ouvre sa fenêtre, crie le nom de Momo, son voisin, et chante avec lui. Mais dès l’instant où la famille de Momo disparaît sans laisser de trace, Nino ne parvient plus à chanter. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Yuzu sur la plage. Ce dernier va l’aider à sortir de sa léthargie en lui composant des chansons qui permettent à Nino de vibrer de nouveau. Mais son nouvel ami va à son tour disparaître sans laisser de trace et la laisser ainsi de nouveau seule. Depuis, la fillette n’a qu’un seul objectif : continuer à chanter jusqu’à les retrouver tous les deux.

Ce manga nous emmène dans le monde tumultueux de la musique. Nino possède en effet une voix incroyable qui transcende les personnes qui l’écoutent. Elle va tenter de la mettre à profit afin de retrouver ses deux amis. C’est ainsi qu’après avoir retrouvé la trace de Yuzu dans le premier tome, ce dernier va lui proposer de venir la chanteuse de sa formation musicale, In NO hurry to shout, nouveau groupe à succès de Tokyo. Nino va alors y voir la possibilité que sa voix atteigne enfin Momo.

« Nous dissimulons tous nos véritables sentiments »

Masked Noise permet de comprendre les différentes nuances de la musique, ce qu’elle peut apporter, mais aussi la souffrance qu’elle peut engendrer à certains.

La musique permet de délivrer beaucoup de messages et de faire passer beaucoup d’émotions. Tout cela se ressent à la lecture de cette saga

De plus, ce manga nous fait réfléchir sur ce que nous cachons aux autres, et sur ce que cela implique, car comme aime à le rappeler l’œuvre : « Nous dissimulons tous nos véritables sentiments ».

Deux adaptations sur petit et grand écran

Le beau succès du manga de Ryoko Fukuyama a donné lieu à une version en un anime de 12 épisodes en 2017 ainsi qu’un film sorti la même année. Ces œuvres offrent une occasion d’entendre un grand nombre de chansons évoquées dans les ouvrages. Un seul bémol, ces deux adaptations ne restituent pas l’entièreté du manga.

LIANA.

Manga : Masked Noise, Ryoko Fukuyama (entre 2016 et 2021), édition Glénat. 190 pages par tome

Anime : Fukumenkei Noise, Studio Brains Base, 2017, 12 épisodes (terminé).

Film : Anonymous Voice de Miki Koichiro, 25 novembre 2017. Durée : 1h56.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *