Le Manga Table, c’est une compilation de productions de bandes dessinées par l’association La Table, bien souvent réalisées sous l’emprise du rock et de l’ambiance punk des années 80 et 90 en plein cœur de Montpellier, où se retrouvait toute la bande autrefois.
Ce qui happe le lecteur dès le feuilletage de cet épais bouquin « imprimé au coin de la rue », c’est une liberté graphique phénoménale, qui envoie valdinguer les proportions, la perspective, la cohérence narrative ou la lisibilité.
Cet ouvrage met en scène une armée de personnages aux faces changeantes d’une plume à l’autre, qui racontent des histoires, s’interrompent, s’enfuient ailleurs, disparaissent, réapparaissent cent pages plus loin. À ce titre, le lecteur fait la connaissance des épouvantails récurrents de Mattt Konture, Barjouflasque, Ivan Morve et Galopu, ou encore, du Sumo Volant, super-héros improbable dont on se désespère de voir un jour se poursuivre les aventures trop tôt abandonnées !
Cet ouvrage est un pur bijou
C’est de la BD expectorée par les tripes, par tous les orifices et les bouts de membres (vous y verrez d’ailleurs beaucoup de tripes, d’orifices et de bouts de membres). Humour, absurde, horreur, héroï-comique, parodies, blagues confidentielles, délires graphiques, gribouillis infâmes, brouillons, politique de comptoir, tout y est, c’est un pur bijou !
C’est désinvolte, ça n’a l’air de rien, mais on devine pourtant le talent de tous les dessinateurs qui y ont contribué, ne serait-ce que par la profusion des idées, le fourmillement qui fait la guerre au blanc de la page.
Merci à Mattt Konture et à toute la bande de La Table pour nous rappeler que la BD ça peut être tout simplement ça : le plaisir (obscène, irrévérencieux et simplet) de dessiner !
Texte et illustration : Charlie PLÈS.
Le Manga Table, La Table, 2016. 596 pages.