Maëlys : « J’aime casser les codes de la musique »

Maëlys Ruiz-Nadal est élève en 1ère générale au lycée Touchard, au Mans. Depuis quelques années, elle s’adonne à sa passion pour la musique chez elle, sur les réseaux sociaux, et maintenant dans le cadre d’un projet de la section Erasmus+ de son lycée.

« J’ai été inspirée par le côté solidaire du projet Seeds for Tomorrow »

Comment t’es venue ta passion pour la musique ?

J’ai découvert la guitare et le chant au collège. Je me suis intéressée à d’autres instruments que j’ai appris en autodidacte, comme le piano, le ukulélé, et le kalimba (NDLR : instrument africain entre le piano et le xylophone). Je m’essaye aussi à la composition, avec mes instruments et à l’ordinateur, avec un clavier « pad » et un logiciel d’instruments virtuels.

Je partage des reprises sur Instagram. J’aime apporter ma touche personnelle et proposer une version différente de la chanson originale, par exemple en modifiant le tempo ou les accords. Passionnée d’espagnol, j’aime chanter dans cette langue.

Quel est ton rôle dans le projet Erasmus+ « Seeds for Tomorrow » ?

J’ai remporté un concours pour composer la musique de la vidéo de présentation de l’activité upcycling (NDLR : donner une seconde vie à des vêtements). Je me suis inspirée du thème de la transition écologique et du fait que ce soit au profit du Secours Populaire.*

« La Couveuse serait l’opportunité pour moi de bénéficier d’un accompagnement professionnel »

Quels sont tes projets à venir ?

L’année scolaire passée, j’ai voulu participer à Plein Ph’art, tremplin artistique pour les lycéens du Mans, mais il a été annulé. Cette année, je vais auditionner pour La Couveuse, dispositif d’accompagnement de jeunes artistes proposé par la ville, en septembre. Je compte sur cette opportunité pour apprendre de nouvelles choses, par exemple écrire des paroles de chansons.

Je souhaiterais pouvoir faire plus de scène en public, mais les conditions sanitaires ont rendu cela compliqué cette année. Notamment, j’espère pouvoir jouer à la Fête de la musique en 2022.

 

Propos recueillis par Zoé BARTHOUX.
Photos : Zoé BARTHOUX et Maëlys RUIZ-NADAL.

Instagram : @manyss_guitar.

Vidéo de présentation de l’upcycling (mise en images par Igor Kov) à voir sur Instagram : @erasmus_seeds_for_tomorrow.

* “Seeds for Tomorrow” propose un système de troc pour acquérir les vêtements créés en échange de dons de produits pour bébés (vêtements, biberons, couches) qui seront remis au Secours Populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *