Lucie : « Vitav, une opportunité inattendue »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Lucie Carpentier, vitaviste entre 2018 et 2020.

« Passer la porte du service jeunesse m’a apporté bien plus que ce que je pouvais imaginer »

« C’est au cours d’une discussion avec l’un des membres du service jeunesse que j’ai découvert Vitav. J’avais la passion de l’écriture et m’imaginais à cette époque journaliste. Je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer dans l’aventure Vitav. C’est bénéficier de tous les avantages du métier de pigiste sans ses inconvénients : se faire plaisir en rédigeant des articles sur les thèmes de nos choix ; sans aucune pression de la part de notre cher rédacteur en chef Mamadi Sangaré.

Mes thèmes de prédilections étaient l’actualité internationale, les sujets environnementaux ou féministes. La plupart de mes articles était relié à une actualité locale, et j’ai de ce fait découvert la richesse de celle-ci. La ville du Mans et ses événements me semblent maintenant plus familiers.

 

En plus des articles, j’ai pu expérimenter les chroniques radiophoniques pendant l’émission en direct « Vitav à la radio » sur Cartables FM 93.3. J’ai aussi eu l’opportunité d’aller parler de Vitav dans une émission de LMTV Sarthe. C’est tout le monde des médias qui m’est apparu sous un jour nouveau, et qui depuis me fascine. Je n’ai plus l’ambition de devenir journaliste aujourd’hui, car j’ai découvert qu’il existait une énorme diversité de métiers dans le secteur de l’information et de la communication, et je préfère me laisser du temps avant de choisir.

 

Même avec ce changement d’orientation, mon expérience de pigiste m’a aidée dans mon parcours : ce fut un réel atout extra-scolaire à valoriser dans mon dossier. Je suis actuellement à Sciences Po, à Poitiers, et ce que j’ai appris avec Vitav m’est très utile. Savoir être synthétique et clair, rester attentif à l’actualité, sont entre autres des compétences très importantes pour moi. Un grand merci à tous ceux qui font vivre Vitav ! »

Lucie CARPENTIER.

Mes articles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *