Figure emblématique du Mans Sarthe Basket, l’ancien arrière raccrochait les baskets en 2018. Il mène depuis de multiples activités entre entreprenariat et un rôle de consultant sur des retransmissions de matches de Jeep Elite et Pro B.
« Je prends du temps pour ma famille et m’épanouis dans diverses activités »
En septembre 2018, Pape-Philippe Amagou, mettait fin à sa carrière de basketteur professionnel, à 33 ans, après des problèmes récurrents au dos. L’ancien arrière et capitaine du Mans Sarthe Basket, club dont il a porté les couleurs pendant neuf saisons, a marqué le sport sarthois et les fidèles de la salle Antarès. « Après 16 ans de professionnalisme, je n’ai pas connu la « petite mort » que vivent certains athlètes de haut niveau à la retraite. J’avais anticipé mon après-carrière. Aujourd’hui, je prends plus de temps avec ma famille et je mène de multiples projets », raconte celui qui a quitté les parquets de Pro A sur un titre de champion de France. Depuis, le natif de Maison-Laffitte (Yvelines) a changé de voie, loin des parquets. Titulaire d’un Master en finances obtenu à l’EDHEC Business School, il travaille depuis près de trois ans comme consultant chez Capgemini Invent, une entreprise de conseil sur Paris. « Mes clients sont principalement des banquiers et des assureurs. »
En parallèle, le Franco-Ivoirien poursuit ses activités entrepreneuriales au Mans. Il gère avec des amis deux enseignes multimédias spécialisés dans la réparation de téléphones mobiles (Média Destock et Média Mac). « Nous avons notamment ouvert un centre de formation pour former les candidats à la réparation en téléphone mobile, tablettes, et pour les plus avancés, en micro-soudure », avance-t-il.
« J’accompagne des sportifs de haut niveau dans leur développement personnel »
À l’image du basketteur charismatique qu’il a été, le jeune auto-entrepreneur évolue sur plusieurs fronts. Il s’est ainsi formé à la préparation mentale. « Je propose du coaching mental et j’accompagne des athlètes de haut niveau dans leur développement personnel pour qu’ils gagnent en performance. Des joueurs professionnels ou issus de centres de formations composent mon portefeuille. Pour l’heure, ce sont essentiellement des footballeurs, mais je ne désespère pas d’avoir des basketteurs. » Pendant ses dernières années de carrière, le Manceau avait bénéficié des services de Nourdine Kallay, coach sportif spécialisé dans la préparation physique et mentale. « Nourdine m’a encouragé à suivre cette voie et de passer ma certification. J’ai suivi son conseil, il est mon mentor. »
« Je prends du plaisir dans ce rôle de consultant que j’ai découvert récemment »
Homme de défi, l’ancien capitaine des Tango endosse depuis quelque temps une autre casquette, celle de consultant sur les retransmissions de match de basket. Il officie pour la chaîne LNB.TV aux côtés du journaliste Jonathan Lateur (Sweet FM) et collabore également avec France 3-Régions. « Eric Magnetto, directeur marketing et communication du MSB, m’a proposé de commenter un match. J’ai apprécié l’expérience et j’ai reçu d’autres propositions. » Il s’épanouit dans cette activité audiovisuelle qu’il découvre et les retours du public sont positifs. « J’ai commenté des matches de Jeep Élite, MSB-ASVEL et MSB-Elan Chalon à Antarès pour LNB.TV, et ADA Blois-Fos Provence (Pro B) pour France 3 Centre Val de Loire. » Philippe Amagou apporte son expertise tout en étant le plus explicite possible. « Je reste dans une posture de consultant en essayant d’être pédagogue dans mes analyses, car je ne m’adresse pas uniquement à des spécialistes. »
Jaheli NAMAI.
Palmarès de Philippe Amagou : quatre titres de champion de France (2006, 2008, 2015, 2018), deux Coupes de France (2004, 2016) et une Semaine des As (2006), et une médaille d’Argent championnat d’Afrique avec la Côte d’Ivoire (2009).