Les Nouvelles Vagues : turbulences de l’adolescence

Avec son nouveau roman Les Nouvelles Vagues, Arnaud Cathrine permet aux lecteurs de retrouver tous les personnages de Romance, publié un an plus tôt. La plume toujours aussi poétique de l’auteur redonne vie à Vince et Octave, ainsi qu’à de nouvelles personnalités toutes aussi complexes et passionnantes qu’eux.

Des retrouvailles hautes en couleur

Après la fin tragique de son premier amour, Vince essaie tant bien que mal de remonter la pente. Sa reconstruction est d’autant plus lente et douloureuse qu’il se sent totalement perdu : son avenir, l’amour, la vie… tout lui semble dérisoire. Pourtant, durant ses vacances d’été, son destin va croiser celui d’autres personnes toutes aussi écorchées que lui. « Moi, je veux flamber. Sinon, on n’est pas vivant ». Ensemble, ils décideront de brûler, pour le meilleur et pour le pire.

Des personnages parfaitement imparfaits

Dans ce tome, des thématiques importantes sont traitées. La sexualité des adolescents, loin d’être diabolisée, est au cœur du roman. Chacun a sa propre manière de l’évoquer : certains se recherchent, ont peur, d’autres au contraire s’affirment tels qu’ils sont. De manière extrêmement moderne, le livre aborde les sujets de la trans-identité, du viol et des maladies mentales. Les Nouvelles Vagues se place dans des réflexions contemporaines, permettant en même temps aux lecteurs de s’identifier à ces premiers émois d’adolescents. Ils expérimentent, se trompent, mais ils ne cessent jamais de vivre intensément. C’est un roman touchant et criant de vérité, une véritable bouffée d’air frais et de modernité.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE.

Romance, éditions Robert Laffont, 2020 (304 pages).

Les Nouvelles Vagues, éditions Robert Laffont, 2021 (320 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *