L’incroyable défi d’Éric-Emmanuel Schmitt

Retracer l’histoire de l’humanité en huit tomes, c’est le pari fou que s’est lancé Schmitt à travers la saga, la Traversée des Temps.

Au-delà de cette tâche titanesque, c’est également la forme de l’œuvre qui a surpris les lecteurs. Il ne s’agit en effet, non pas d’un essai, mais d’une véritable suite de romans dans lesquels évoluent des personnages fictifs immortels.

Nous suivons en particulier le quotidien de Noam, né il y a 8 000 ans durant la période néolithique. Celui-ci se retrouve, malgré lui, dans l’obligation de se réinventer continuellement. Il éprouve des difficultés à s’adapter aux changements du monde et de ses civilisations, et à comprendre les enjeux politiques et environnementaux de notre époque contemporaine.

« Comment nous sommes devenus ce que nous sommes ? » 

La saga s’ouvre d’ailleurs dans une grotte au Liban, où le protagoniste se réveille d’une hibernation. Le réveil de Noam, à notre époque, le frappe alors de plein fouet : c’est la première fois que l’homme a peur de ce qu’il a lui-même produit, à l’échelle mondiale. Schmitt  affirme en effet vouloir démontrer à travers cette saga « comment nous sommes devenus ce que nous sommes ». 

Ce qui fait la particularité de cette œuvre, c’est avant tout la confrontation du fantastique romanesque imaginé par l’auteur, avec de véritables données historiques et philosophiques, annotées en bas de pages, permettant ainsi d’ancrer cette épopée dans le réel, tout en instruisant le lecteur.

« Comprendre l’humanité, c’est aussi l’aimer »

Trois tomes sur les huit annoncés par l’auteur sont déjà publiés : Paradis Perdus, La Porte du Ciel, et le dernier en date, Soleil Sombre, publié le 2 novembre 2022. D’après l’auteur, dans le prochain tome à paraitre, c’est à travers la Grèce du IVème siècle av. J.C que les lecteurs pourront retrouver Noam.

Une sortie prévue pour 2024 très attendue donc, d’autant plus que la date précise de parution n’a pour le moment pas été révélée.

Camille PILLAULT.

Paradis Perdus (03/02/2021, 564 pages), La Porte du Ciel (03/11/2021, 581 pages), Soleil Sombre (02/11/2022, 563 pages). Collection Le Livre de Poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *