Naufrage : le malaise face à l’indifférence

Publié chez Gallimard en cette rentrée littéraire 2023, Naufrage, de Vincent Delecroix, s’inspire d’un fait réel, terrible et âpre. Le 24 novembre 2021, 27 migrants meurent dans la Manche. Un appel téléphonique devient le centre des préoccupations : on entend clairement l’opératrice dire à ces gens qu’ils ne seront pas sauvés. L’inaction de la France à ce moment-là est flagrante.  

Naufrage se place dans la tête de cette opératrice qui rend compte de cette acte monstrueux aux yeux d’une gendarme qui l’interroge tout le long du roman.

Le lecteur est au plus près de ce qui a pu se passer ce soir-là, alors que 27 personnes étaient en train de couler au milieu de la Manche. Erreur d’appréciation, mauvaise volonté, difficulté à missionner un bateau pour ce sauvetage ? La gendarme fait tout pour rendre coupable cette femme qui ne semble avoir aucune empathie pour ces personnes en danger.

Ce qui s’est passé ce soir-là en mer se passe tous les jours, à tout moment dans les rues des villes, en bas de chez nous : Le type qui dort dans un carton au pied de ton immeuble, connard, tu ne le vois pas non plus ? Pourtant il rame pareil sur le bitume et coule pareil. Il n’est pas à des dizaines de kilomètres en pleine mer, pourtant, et en pleine nuit, celui-là. Et il est assez facile à géo localiser : il est au bout de ta chaussure. Alors tu lui envoies les secours ou c’est encore à moi de le faire ?

Ce récit nous plonge les lecteurs et les lectrices dans un profond malaise et les amène à se questionner. A travers cet interrogatoire, on interroge la responsabilité, l’humanité qu’il y a en chacun de nous. Construit en trois parties, ce huis-clos incandescent de Vincent Delecroix embarrasse et peut choquer tant la façon de penser du personnage principal parait invraisemblable.

Alors je devais comprendre qu’entre mal faire et faire le mal la distance apparemment n’était pas si grande, comme aussi il n’y avait qu’un pas entre la mauvaise volonté et la volonté mauvaise…

Vincent Delecroix signe un roman parfait qui bouscule nos pensées politiques parfois biaisées par un savoir-être encrée. Finalement, ferions-nous mieux que cette opératrice ?

Texte, illustration et photo : Méline LEGROS.

Naufrage, Delecroix Vincent, Editions Gallimard (2023). 135 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *