L’impression 3D ouvre de multiples perspectives

Les nouvelles technologies sont depuis quelques années de plus en plus accessibles et développées, parmi elles : l’imprimante 3D. Apparue dans les industries françaises des années 80, elle est aujourd’hui suffisamment abordable pour le grand public avec des marques comme Ultimaker, Anycubic, ou Anet.

L’impression 3D consiste en la fabrication couche par couche d’une modélisation, le plus souvent en PLA : un plastique à base de fécule de pomme de terre donc 100% renouvelable. Le plastique est fondu à environ 200°C dans une buse se déplaçant sur 3 axes, avec des machines généralement à monter soi-même pour comprendre le fonctionnement du processus, étapes par étapes.

Les modèles sont variés, de la figurine à la pièce de remplacement pour machine à laver, plusieurs milliers de fichiers imprimables sont disponibles sur des plateformes coopératives comme Thingiverse ou Cults3d. Le logiciel gratuit Cura permet ensuite de « découper » le modèle, donnant à l’imprimante toutes les instructions nécessaires.

Cette technologie ouvre aussi plusieurs perspectives, notamment en matière de santé avec « l’usinage »de tissus humains ou de prothèses, ou encore, dans les domaines de l’immobilier avec la fabrication d’habitations à petit-budget pour les régions défavorisées. Enfin, la démocratisation de l’impression domestique a aussi des perspectives dans le domaine alimentaire, avec l’impression de pizzas ou autres pâtisseries d’ici quelques années !

Texte et photos : Mathieu Charré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *