« Je m’appelle Lila Chesneau, j’ai 14 ans, je suis élève de troisième au collège Joseph Weismann, au Mans. Du 26 au 30 janvier 2026, j’ai fait mon stage d’observation au sein de Vitav.fr, le webzine des jeunes de la ville du Mans. Je vous raconte mon expérience.
Lundi matin, j’ai été très bien accueillie. Mamadi Sangaré, mon tuteur et rédacteur en chef de Vitav, m’a présenté toute l’équipe. J’ai notamment fait la connaissance de Maéva, volontaire en service civique. J’ai commencé à écrire sur papier une chronique radio sur le jeu vidéo Undertale. L’après-midi, avec Maéva, nous sommes allé au cinéma voir le film Hamnet dans la perspective d’écrire un article dessus.
« J’ai pris pas mal de notes pour mon oral de stage »
Mardi, après avoir mis sur papier mon avis sur le film, Maéva m’a montré comment rédiger et structurer un article sur le site Vitav. Puis, elle m’a aidé à mettre en page et corriger mon compte-rendu sur Hamnet. Dans l’après-midi, j’ai observé et pris des notes pour préparer mon oral de stage. J’ai rédigé deux articles : un sur le jeu ENA Dream BBQ et un second, adapté de ma future chronique radio, sur Undertale.
« J’ai aimé ce baptême du feu à la radio »
Mercredi, j’ai observé Maéva travailler sur la réalisation de Roulez Jeunesse, la Newsletter du secteur jeunesse de la ville du Mans. J’ai pris des notes pour mon oral de stage, avant de m’entraîner avec elle pour la chronique radio, car je participais l’après-midi à l’émission en direct sur Cartables FM 93.3 Le Mans. J’ai présenté ma chronique au côté d’autres jeunes. Delphine Duchemin, la responsable technique, m’a donné des conseils pratiques. J’ai beaucoup aimé cette expérience radiophonique, j’ai mis mon stress de côté et tout le monde m’a bien accueillie.
« J’ai fabriqué des fausses informations »
Le jeudi, mon tuteur a corrigé et publié mes articles sur ENA : Dream BBQ et Undertale avant de compléter mon évaluation de stage. L’après-midi, j’ai rédigé des fake news pour fabriquer une fausse Une de journal. J’ai trouvé amusant d’inventer de fausses informations et c’était sympa de voir le résultat final. Le lendemain, j’ai continué à observer mon tuteur dans ces différentes tâches (bilan des articles du mois, corrections, publications, échanges avec un autre stagiaire).
« Un stage où on ne fait pas qu’observer, j’ai produis quatre articles »
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié mon stage chez Vitav.fr. J’ai découvert une équipe était très accueillante et à l’écoute. J’ai surtout aimé écrire des articles sur des sujets que j’apprécie. Le premier jour ou j’ai pu aller voir un film que j’ai adoré, j’ai pris du plaisir à réaliser une chronique pour la radio. J’invite d’autres personnes à faire leur stage ici, car j’ai vraiment passé une très bonne semaine dans cette structure du secteur jeunesse du Mans. C’est un stage ou l’on ne fait pas qu’observer : on pratique et on apprend beaucoup. »
Lila CHESNEAU.
