Les confidences du comédien Hugo Questel

Scolarisé en classe de troisième, au Mans, Hugo Questel passe le brevet en cette fin d’année scolaire 2022-2023. Egalement comédien, le collégien a jonglé entre révisions scolaires et scénarios à apprendre. Il se raconte pour Vitav .

Qu’est-ce qui t’a mené vers le monde du cinéma ?
Mon père est acteur. Plus jeune, j’ai intégré son agence de casting. J’ai eu des rôles de fil en aiguille. J’ai appris le métier sur le tas, mais la pratique du théâtre m’a beaucoup aidée.

Crédit photo : Mamadi Sangaré.

Peux-tu nous parler de tes derniers rôles ?
J’ai joué dans La chambre des merveilles de Lisa Azuelos, sorti en mars 2023, avec Alexandra Lamy en actrice principale. J’incarnais le rôle de son fils. On me verra également dans Sous le tapis, le long-métrage de Camille Japy qui sort le 19 juillet 2023. J’ai notamment joué dans les trois saisons de Je te promets, série télévisée de TF1.

« Le cinéma n’est pas aussi simple qu’on le pense »

Comment fais-tu pour concilier les études et le cinéma, surtout en cette année charnière ?
Cette année, je n’ai pas pris part à des tournages. J’ai fait un peu de doublage, un exercice plus rapide. J’étais en 5e lorsque j’ai tourné La chambre des merveilles. Je n’ai pas eu de mal à tout concilier, car les cours se rattrapaient rapidement et les professeurs étaient tolérants.

Quels sont les clichés sur le cinéma que tu souhaites démentir ?
Contrairement aux idées reçues, ce métier n’est pas aussi simple qu’on le pense. Cela prend énormément de temps. Un projet de film peut s’étaler sur plusieurs mois. Il n’y a pas seulement les acteurs, mais aussi, celles et ceux qui participent à la production, qu’on ne voit pas et qui sont pourtant essentiels.

Autant pour l’orientation que pour le cinéma, quels sont tes objectifs ?
Je ne vais pas me diriger vers le 7e Art, mais plutôt vers les mathématiques et la finance. Je m’oriente sur une Seconde générale, puis une première scientifique avec les spécialités mathématiques, sciences physiques et Sciences de la Vie et de la Terre.

Propos recueillis par Naofel LEBTI.
Photo : Naofel Lebti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *