Liberté de la presse en Europe : un débat le 5 mars au Mans

Le Club de la presse du Maine organise une soirée débat grand public au cinéma Pathé Quinconces sur le thème de la liberté de la presse et de l’éthique journalistique en Europe le jeudi 5 mars, en partenariat avec la Maison de l’Europe.

Quel est le rôle des journalistes dans nos sociétés ?

Alors que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le partage de l’information et que la défiance envers les médias s’accroît de la part des citoyens comme des politiques, le club de la presse du Maine propose une mise en perspective des enjeux contemporains cruciaux que sont la liberté de la presse et l’éthique journalistique.

Quel est le rôle des journalistes dans nos sociétés ? Ont-ils le droit, le devoir de tout dire ? En 2019, le classement mondial de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans Frontières positionnait la France au 32ème rang. Où en est-on de la liberté de la presse en France ?

Trois questions principales sont proposées pour cette soirée : Quelles formations pour les journalistes ? Comment dire éthique en Allemand ou en Italien ? Qu’est-ce que le nouveau conseil de déontologie journalistique et de médiation ?

Pour discuter de ces enjeux contemporains cruciaux, cinq invités d’horizons et de nationalités diverses : Patrick Eveno, Ernest SagagaJoseph Verhaeren, Adrian Krebs et Lisa Bellochi. En tant que journalistes, rédacteurs en chef, membre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, ou encore, Chargé des droits de l’homme et de la sécurité à la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes), ils échangeront leur point de vue. Elise Catalanotti (Sweet FM) et Jean-Yves Breteau (Radio Alpa Le Mans) animeront les débats. Le public pourra également poser des questions et exprimer son opinion.

Jeudi 5 mars 2020, de 19h à 21h, soirée débat au cinéma Pathé Quinconces au Mans, par le Club de la presse du Maine, en partenariat avec la Maison de l’Europe. Entrée gratuite (250 places disponibles). Réservation conseillée par mail à pressemaine@gmail.com

Lucie CARPENTIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *