L’humoriste, chroniqueur et acteur Nordine Ganso tourne avec son nouveau seul-en-scène intitulé « Violet ». Le jeune artiste, as de l’improvisation, se produit au Mans, vendredi 7 février 2025, à la salle des concerts.
« Nordine est au top. Dans la vie, il plane complètement. Je pense d’ailleurs qu’il vit sur une autre planète », a déclaré Muriel Robin, héroïne de la série Master Crimes, à propos de Nordine Ganso. L’humoriste et comédien figure au casting de la fiction policière diffusée sur TF1. Mais c’est sur les planches que le natif de Cenon (Gironde) s’est d’abord illustré. « J’avais tendance à faire marrer mes copains, j’ai naturellement été attiré par la scène », confie-t-il. L’artiste de 28 ans a longtemps sillonné les comedy clubs de la région bordelaise avant de tenter sa chance sur les scènes ouvertes de Paris. Son premier spectacle, Fragilement votre (2019), a été salué par la critique et plébiscité par le public. L’ancien « étudiant le plus drôle de France » partageait ses anecdotes avec une sincérité et une finesse déconcertantes.
Fraîcheur, autodérision et interactions
Nordine Ganso s’est fait un nom dans le milieu du stand-up grâce à sa spontanéité, sa fraîcheur, son autodérision et son sens de l’improvisation. Il s’est également produit dans le Jamel Comedy Club et s’est illustré comme chroniqueur sur les ondes radiophoniques.
« Le violet est une couleur qui apaise »
Nordine Ganso tourne actuellement avec un deuxième seul-en-scène baptisé Violet. « Le choix de cette couleur n’est pas anodin, l’idée m’est venue pendant le confinement. Le violet inspire beaucoup de douceur, cette couleur apaise et elle reflète aussi qui je suis », avance le stand-upper. « Dans ce spectacle, j’évoque mon parcours et l’homme que je suis devenu. Je questionne ma masculinité, mon rapport aux femmes. Je parle aussi de mon identité, je suis métis. J’avais aussi besoin de parler d’amour dans une époque de plus en plus rude. »
Le jeune humoriste ne manque jamais une occasion d’interagir avec le public. « Je m’appuie sur une trame très écrite, mais j’aime les interactions avec la salle. Cela permet de ne jamais offrir la même représentation », poursuit ce travailleur acharné. « La scène est un milieu exigeant, il faut bosser sans relâche et se remettre constamment en question pour évoluer », conclut-il.
Jaheli NAMAI.
Photos : Thomas Braut.
Vendredi 7 février 2025, 21h, Nordine Ganso (Violet) à la salle des concerts, 58, rue du Port, au Mans. Billet à partir de 28 €. Infos complémentaires sur le site Internet www.laperchecomedyclub.fr.