L’événement : une chronique féministe nécessaire

Adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux, L’Événement raconte l’histoire d’Anne (Anamaria Vartolomei), une brillante étudiante en lettres dont l’ambition est menacée par une grossesse non-désirée. Si l’avortement lui apparaît comme une évidence, il n’est pas si simple, en 1963, dexécuter sa volonté. Contre la loi, le temps et les mœurs, la jeune femme devra lutter pour garder le contrôle de son corps et de son destin.

Le deuxième film d’Audrey Diwan retrace une véritable chronique autobiographique, celle d’une jeune fille de classe modeste animée par le désir d’écrire. Armée de son éternel « je me débrouille », Anne cherche à atteindre son objectif par tous les moyens, se heurtant aux refus et au mépris de la société. La caméra accompagne son périple sans jamais dissimuler ni ses difficultés ni ses souffrances, permettant au spectateur de se sentir au plus près de l’héroïne. Dans le contexte des années 60, où l’avortement a une valeur taboue, honteuse et douloureuse, on ne peut que ressentir de l’empathie pour Anne, qui supplie : « de l’aide, c’est ça que je veux ».

En remportant le Lion d’Or de la Mostra de Venise 2021, Audrey Diwan devient la deuxième réalisatrice française à recevoir ce prix prestigieux, succédant à Agnès Varda, autre réalisatrice féministe. Cette récompense illustre la reconnaissance d’un film essentiel, abordant un sujet que l’on prend encore trop pour acquis, alors que le droit à l’avortement reste fragile, dans les cas où il est autorisé.

Lilou RICHARD.

L’Événement, sortie en salles le 24 novembre 2021. Durée : 1h40.

Une soirée ciné-échange se déroulera au cinéma Les Cinéastes le 30 novembre 2021, à 20h, en présence du Planning Familial. Site : https://www.les-cineastes.fr/evenements/cine-echange-levenement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *