Les Superdiab 72 : un soutien précieux aux jeunes diabétiques

Le diabète de type 1 est une maladie qui touche 160 enfants en Sarthe. Comment aider ces enfants et accompagner leurs familles ? Explications avec Dany et Laurent, membres de l’association « Les Superdiab 72 ».

Qu’est ce que le diabète de type 1 ?
Il concerne les enfants en manque de sucre, car le pancréas ne fonctionne pas ou mal. De ce fait, le sucre ne passe plus dans le corps, il faut donc injecter de l’insuline.

Concrètement, quels sont les principaux handicaps ?
Tout d’abord, la nourriture. Les malades ne peuvent pas manger tout ce qui est sucré. Puis, à partir de 1 an et demi, il faut tout peser, tous les jours. Il faut arrêter le sucre.

Quelle est la différence entre un diabète de type 1 et de type 2 ?
Le type 1 est lié à un dysfonctionnement du pancréas. Cela commence à partir de 1 an et demi et 2 ans. En revanche, le diabète de type 2 concerne les personnes de 50 ans et résulte d’une mauvaise hygiène de vie : alcool, mauvaise alimentation… Cela augmente les risques.

Quels sont les symptômes ?
On perd du poids, on boit énormément et on urine beaucoup.

Quel est le but des Superdiab 72 ?
Notre association a pour vocation de donner des conseils aux parents d’enfants diabétiques et qui se retrouvent souvent isolés. Ainsi, grâce à notre structure, ils peuvent téléphoner, prendre des renseignements. Nous faisons donc surtout de l’accompagnement sur ce qu’il faut faire et comment faire. Nous récoltons également des dons pour soutenir la recherche ou offrir des animations aux enfants. Notre but est d’améliorer le cadre de vie.

Site web de l’association : http://www.asso-diabete-ajd.fr/72/

Corentin LE FLOCH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *