Les Strates : le récit authentique de Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu, autrice de la célèbre bande-dessinée Culottées, offre un récit personnel étonnant et bien loin des traditionnelles autobiographies. « Les Strates » compose la femme, l’adulte qu’elle est devenue en imageant de grands moments de l’enfance, de l’adolescence et de la vie d’adulte.

La nouvelle BD de Penelope Bagieu redessine des petits morceaux de sa vie : le chat de son enfance, la chaleur des premiers amours, la violence des premières transgressions aussi…

Dans un journal intime authentique, puisque construit de façon singulière et agréable, l’autrice nous offre, avec une sensibilité très attachante, un récit autobiographique qui fait rire, pleurer, et même, peur parfois. Raconté dans une simplicité et une honnêteté sans failles, avec des illustrations en noir et blanc, tout est propice à ce que veut faire passer l’illustratrice. Les courts récits à la fois doux et nostalgiques peuvent trouver un échos auprès de la génération des années 80 et 90.

Le lecteur se reconnaît dans des passages universels tels que le deuil ou le parcours d’une femme décrits à travers un coup de crayon particulièrement sensible.

Pénélope Bagieu signe une bande-dessinée personnelle et douce et qui résonne en chacun des lecteurs.

Texte, photo et illustration de couverture : Méline LEGROS.
Autre illustration : Pénélope Bagieu.

Les Strates par Pénélope Bagieu (novembre 2021) est paru chez Gallimard BD. 144 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *