Le Mans : l’expo « Color Riso Crew » a fait sensation

Samedi 15 octobre 2022, le Hangar Créalab, au Mans a ouvert ses portes au public le temps d’une journée pour une exposition collective réfléchi et mis en place par l’atelier risographie « Éticc ». L’événement a été très apprécié des visiteurs et visiteuses venus en nombre.

Au total, 12 artistes ont exposé au Hangar Créalab leurs œuvres avec plus de 200 tirages en ventes : Cédric La Touffe, CHAé, Chloé Peramau, Delagerie, François Tusséki, Jean-Charles Frémont, Martin, M’dam, Myriam, Ryngar, Samuel Chène, Soaer.

Toutes et tous étaient invités par l’atelier éticc depuis le mois de juillet 2022 pour expérimenter la technique d’impression en risographie. Une diversité de proposition artistique sans thème commun, mais avec une seule contrainte : utiliser les encres disponibles à l’atelier, en l’occurrence un choix cinq couleurs : noir, bleu, rose, jaune et un or mat. Certains artistes ont travaillé à la plume, d’autres à l’aquarelle, ou encore en numérique, ce qui permettait d’offrir cette diversité visuelle et colorée.

Des artistes, des œuvres, mais aussi un montage du projet. Riso Crew est une vraie équipe qui collabore pour la mise en avant de cette technique d’impression. Une très belle scénographie en coréalisation entre Marine Ton-That, David carré, Céline Morissonaud et Gwenaëlle Lelardeux, tous résidents au Hangar Créalab. Ils ont ensemble imaginé, fabriqué, monté et habillé cette exposition en lien avec les artistes.

« C’’est très chouette de voir une exposition au Hangar Crélab. Des œuvres colorées et variées, j’adore » (Joeffrey, 21 ans)

Le collectif « Éticc » est le premiers à se servir d’une machine à risographie en Sarthe. Une technique qui permet de maîtriser la transparence des couleurs, à jouer avec les dégradés, les teintes. Un travail uniquement avec des encres végétales, le duplicopieur ne chauffe pas par rapport à un copieur et l’encre ne cuit pas. Les supports d’impression sont, eux aussi, en fibres végétales donc complètement recyclables. « Éticc » ce sont aussi des ateliers pour enfants. Des créations de BD en risographie par groupe dès le plus jeune âge.

« Je suis contente du résultat et des œuvres. Cette technique nous permet d’être économique et écologique aussi bien pour la machine que pour les clients. Ce procédé permet de réaliser des projets artistiques à moindre coût » (Céline Morissono, du collectif « Éticc »)

Myriam faisait partie des artistes invitées. Professeure d’éducation socioculturelle dans un lycée en Sarthe, elle réalise des dessins à l’aquarelle ou en numérique avec des effets de grains et des dégradés nuancés. Dans le même principe que la sérigraphie, elle travaille avec un système de passe des couleurs, à partir d’un dessin en noir et blanc numérique en réfléchissant aux pourcentages de chaque couleur sur chaque passage. Elle proposait des illustrations colorées, douces et raffinées avec une composition centrale et des éléments répétés en plus petit format. 

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Instagram d’éticc : https://www.instagram.com/riso_eticc/?hl=fr

 

Étiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *