Julie Héraclès publie un premier roman intitulé Vous ne connaissez rien de moi. Ce récit est loin de nous laisser de marbre.
1944, Chartres. Simone, jeune fille née dans un milieu prolétaire, grandit à l’heure même où le nazisme passe le pas de la porte française. Tentant de passer son bac auprès des Allemands qui sillonnent la place de la cathédrale, on comprend assez vite qu’elle s’éprend de ce courant de pensée radicale.
Jeune femme en devenir, maltraitée par le système scolaire, les hommes et le pays entier, Simone se raccroche à qui veut bien d’elle, même s’il s’agit de prendre part à un des génocides les plus terribles de l’Histoire.

« Pendant un instant, j’oublie que nous sommes sous un drap d’hôpital, que nous pouvons être surpris à tout moment. J’oublie aussi que je suis française et toi allemand, que nos deux pays se font la guerre. Nous sommes juste Simone et Otto, pour l’éternité. Et la cadence de la pluie s’accélère. »
Grandiose histoire d’amour, de courage et d’amitié, ce livre nous plonge dans un malaise palpable et nous fait vivre un véritable rollercoaster (montagnes russes). Julie Heracles signe un premier roman grandiose.
Texte, photo et illustration : Méline LEGROS.
Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès, JC Lattes, 384 pages, 2023.