La femme de la Tondue de Chartres racontée

Julie Héraclès publie un premier roman intitulé Vous ne connaissez rien de moi. Ce récit est loin de nous laisser de marbre.
1944, Chartres. Simone, jeune fille née dans un milieu prolétaire, grandit à l’heure même où le nazisme passe le pas de la porte française. Tentant de passer son bac auprès des Allemands qui sillonnent la place de la cathédrale, on comprend assez vite qu’elle s’éprend de ce courant de pensée radicale.
Jeune femme en devenir, maltraitée par le système scolaire, les hommes et le pays entier, Simone se raccroche à qui veut bien d’elle, même s’il s’agit de prendre part à un des génocides les plus terribles de l’Histoire.
Cet ouvrage convoque notre empathie la plus profonde et surtout nous donne la chance de réfléchir sur le sort des femmes tondues à Chartres. Car oui, notre Simone, c’est celle photographiée par Robert Capa à Chartres, en 1944. La construction du roman nous plonge entièrement dans la vie de cette femme violentée par la société. Au point que l’on comprend que la seule chose vers laquelle elle puisse se tourner est le nazisme. Il ne s’agit pas pour Simone d’adhérer à cette idéologie lamentable, mais plutôt, de trouver une famille, de trouver des personnes pour l’aimer et l’accepter. Et elle trouve cela dans le personnage torturée et touchant d’Otto, libraire allemand enrôlé dans l’armée pour être dirigeant de la propagande. Les deux protagonistes vont s’éprendre l’un de l’autre et construire une magnifique histoire d’amour dans la violence de la guerre.

 

« Pendant un instant, j’oublie que nous sommes sous un drap d’hôpital, que nous pouvons être surpris à tout moment. J’oublie aussi que je suis française et toi allemand, que nos deux pays se font la guerre. Nous sommes juste Simone et Otto, pour l’éternité. Et la cadence de la pluie s’accélère. »

Grandiose histoire d’amour, de courage et d’amitié, ce livre nous plonge dans un malaise palpable et nous fait vivre un véritable rollercoaster (montagnes russes). Julie Heracles signe un premier roman grandiose.
Texte, photo et illustration : Méline LEGROS.
Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès, JC Lattes, 384 pages, 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *