Anne-Fleur Multon signe avec les nuits bleues son premier roman en littérature adulte. L’autrice y dépeint une histoire d’amour naissante lors du premier confinement, deux femmes prêtent à braver l’interdit pour enfin se dire « je t’aime » de vive voix. Un véritable éloge à la beauté des sentiments amoureux.
Le début d’une romance
Après une première rencontre lors d’une soirée, la narratrice ne veut plus jamais quitter Sara. D’échanges en échanges, les deux femmes apprennent à se connaître, à s’aimer mais l’absence se fait vite sentir. Les échanges par SMS et les fausses sorties au théâtre ne suffisent plus. Il faut qu’elles se voient et un confinement ne saurait les arrêter. Sara et la narratrice débutent alors leur histoire d’amour avec ses doutes, ses déceptions et ses joies.
Un roman aux formes plurielles
Anne-Fleur Multon parvient à décrire avec justesse une histoire d’amour et les sentiments qui l’habitent. Histoire parfois sensuelle, elle n’hésite cependant pas à utiliser un vocabulaire cru qui renforce la puissance des sentiments évoqués. Les chapitres ont des formes variées : ils peuvent correspondre à une liste, comporter une seule phrase, reprendre des échanges de SMS… Les deux femmes apprennent à se découvrir, racontent leurs premières expériences, ne cessent d’inventer des histoires comme pour s’affranchir de cet enfermement. Le confinement ne les empêche pas de passer par les mêmes épreuves que n’importe quel couple mais Anne-Fleur Multon écrit un roman qui se veut optimiste. L’amour peut blesser, l’amour peut faire douter, mais il peut aussi beaucoup nous apporter et ce peu importe notre orientation sexuelle.
Texte et photo : Léna LAFONTAINE.
Les nuits bleues, éditions de l’Observatoire, 2022 (205 pages).