Ecrit par Padraig Kenny et illustré par Edward Bettison, Les Monstres de Rookhaven est sorti chez Lumen en janvier 2022. Ce roman est un véritable conte qui ne laisse pas indifférent.
Cet ouvrage raconte l’histoire de Mirabelle, Jem et Tom. Ils vont découvrir à leurs dépends que les monstres sont partout. Accompagnés par des personnages rocambolesques, et un manoir bien étrange, ils devront faire face au danger de l’extérieur…
Une réalité magique, extraordinaire, semblant sortir d’un film de Tim Burton
Ce roman est un véritable conte. Les mots, accompagnés par les illustrations magnifiques d’Edward Bettison, nous relatent l’importance de la tolérance. Des sujets essentiels sont abordés, tels que le deuil ou la maladie. C’est un roman d’une grande émotion, qui peut se lire dès 10 ans, mais se déguste à n’importe quel âge.
Nous faisons face à une réalité magique, extraordinaire, semblant sortir d’un film de Tim Burton, mais qui nous renvoie très aisément à notre propre réel. C’est fait avec subtilité, ce n’est pas grossier, ni moralisateur. C’est une écriture douce, des personnages attachants, des sujets universels et une ambiance gothique délicieuse qui permet de ficeler le message le plus important du roman : Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Les Monstres de Rookhaven est un super roman jeunesse (et pas que, encore une fois) qui permet d’ouvrir les portes de la pensée aux grands enfants. Ce conte ne peut pas laisser indifférent, tant par ses thématiques, que ses illustrations, que ses personnages.
Nora LAKE.
Note : ♥♥♥♥-
Les Monstres de Rookhaven (Lumen éditions/372 pages).