Au Mans, des instruments venus des quatre coins du globe

Créé en 1997, le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale (CPFI) a pour mission de collecter des instruments du monde entier et de diffuser auprès du public le savoir-faire d’artisans musiciens. Avec près de 3 000 instruments de musique ethnographique, la structure organise des interventions interactives auprès de groupes scolaires, d’organisations, de musiciens confirmés et débutants, d’associations, ou encore, dans les prisons. Elle propose également des expositions régulières sur les cultures musicales.

Le CPFI propose de nombreux stages découvertes

Stage de fabrication d’instruments (construire son propre instrument en 5 jours avec l’aide de professionnels dans les respect traditionnel des matériaux).

Stage de réalisation cinématographique (technique de prise de vue et de son, écriture, montage, étalonnage, réalisation d’un court-métrage, à partir de 15 ans).

Stage de patrimoine (dédié à l’étude des cultures musicales, l’étude des archives puis la pratique technique et la fabrication d’instruments).

Séance de culture sourde et musique (mise en place d’actions éducatives et culturelles pour lutter contre toutes les formes de discrimination).

Le CPFI propose notamment une mission de service civique pour se rapprocher du monde professionnel dans la préparation et le déroulement d’exposition ou la recherche et la mise en forme de documentation.

Cet espace regroupe également le Centre de Ressource des Peuples Premiers (CRPP), fondé par la ville du Mans en 2002. De multiples actions pédagogiques sont mises en place pour les groupes scolaires, de la maternelle aux études supérieures. Des séances de découvertes liées à l’imaginaire, à l’histoire entre partage et respect des richesses culturelles en lien avec de divers artisans de musique figurent aussi au programme.

Toutes ces actions offre un regard moderne sur des techniques anciennes ou méconnues du grand public. Les visiteurs peuvent toucher, expérimenter, manipuler, jouer avec les instruments. Être au cœur d’univers sonores originaux pour comprendre les instruments, leur histoire et celle des peuples premiers.

À la découverte des sons des peuples, musiques du monde.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale rue des Frères Gréban, au Mans.

Site internet : http://www.cpfi-lemans.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *