Les Métiers du cinéma – #8 Régisseur

À la rencontre de celles et ceux qui font vivre le cinéma. Thibault Le Goff, régisseur, a accepté d’échanger sur sa profession.

En quoi consiste votre profession ?
J’exerce plusieurs métiers. Celui qui me tient le plus à cœur, c’est la réalisation. Je réalise des courts métrages et j’ai une mini-série en préparation. Je suis également technicien, régisseur général sur les projets de courts métrages et régisseur adjoint sur les projets plus longs.

« Je fais également de l’éducation à l’image dans les collèges »

Être régisseur consiste à s’occuper de l’organisation de tout le tournage avec des équipes itinérantes, faire en sorte que chaque décor soit équipé et que les gens soient prêts à travailler. Nous gérons les déplacements, la restauration, les hébergements des équipes. On s’occupe également de tous les besoins matériels sur le tournage pour le confort de l’équipe. C’est principalement de la logistique, installer un espace de travail en trente minutes le matin et le remballer le soir.

« Il faut pouvoir répondre à toutes les demandes des techniciens »

Quel a été votre parcours ?
J’ai commencé le cinéma dans l’associatif pendant dix ans avec des collègues de Rennes, des étudiants en cinéma et des passionnés. J’ai suivi une licence pro en gestion de projets culturels. J’ai géré un lieu culturel pendant cinq/six ans. Par la suite, j’ai vraiment voulu basculer dans le cinéma pour continuer la réalisation. Je me suis orienté vers la régie car cela ressemblait un peu à ce que je faisais en gestion de lieu.

Quelles qualités sont recommandées pour être régisseur ?
Il faut surtout savoir s’organiser. Il faut également tenir compte de la fatigue car nous sommes souvent les premiers levés et les derniers couchés.

« C’est un métier très humain » 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre profession ?
J’aime le fait que nous soyons en interaction avec tout le monde, avec tous les corps de métiers. Nous sommes un peu à côté du plateau, nous n’avons donc pas toujours le temps de voir ce qui se fait artistiquement. Nous sommes présents plutôt sur les temps de pause. Nous sommes le premier lien avec les personnes en cas de questions ou de problèmes à résoudre. 

Propos recueillis par Adèle CHAUVAUD.
Photos : Adèle Chauvaud.

Thibault Le Goff a été, entre autres, régisseur général sur les courts métrages « Le temps de s’adorer », de Fiorella Basdereff, 2024, et « Allez ma fille », de Chloé Jouannet, 2024 (16min). Il est co-réalisateur du court-métrage « Qu’elle revienne », 2020 (17min).

Il a réalisé « La ville s’endormait » (2015), « Désir » (2017), « Le Péril jaune » (2019), « Qu’elle revienne » (2021) et « Extra » (2023).

Les articles précédents sont publiés ici : Les Métiers du Cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *