Jacques Audiard (De rouille et d’os, Un prophète) signe un western sombre et psychologique porté par un casting de choix : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal. Le récit est adapté d’un roman de Patrick deWitt sur des tueurs à gages dans l’Ouest américain en 1851.
Le film nous plonge au milieu du XIXème siècle, en pleine ruée vers l’or, dans un monde sauvage et cruel. Deux frères, Eli et Charlie Sisters (Joaquin Phoenix et John C. Reilly) sont chasseurs de prime aux ordres d’un certain Commodore. Ce dernier leur confie la mission de retrouver et tuer un homme, qui possède quelque chose qui l’intéresse fortement. S’en suit alors une folle traque, de l’Oregon jusqu’en Californie. Malgré le fait, qu’au premier regard, tout oppose ses hommes, un lien les unit…
Jacques Audiard signe une œuvre humaniste et bouleversante en respectant parfaitement les codes du genre. Le scénario est dense, la photographie, magistrale. A mi-chemin entre un classique de Clint Eastwood et l’atmosphère d’un Tarantino, ce film pose une grande réflexion sur la banalité du mal. Mention spéciale à la beauté et grande diversité des paysages (les scènes ont été tournées en partie à Almeria (Espagne), lieu qui avait servit de décor à un certain Sergio Leone).
En salles depuis le mercredi 19 septembre. Durée : 1h57.
Maxime ZAKARI.