Basket. Le championnat Elite reprend ses droits samedi 22 septembre. Champion de France 2018, le Mans Sarthe Basket remet son titre en jeu. Mais comme le souligne l’entraîneur, la formation sarthoise n’a aucune garantie. Les Manceaux se déplacent à Levallois pour la 1ère journée avant de recevoir Cholet Basket, mardi 25 septembre.
« Nous remettons les compteurs à zéro », a martelé Éric Bartecheky à l’avant-veille du coup d’envoi du championnat de Jeep Elite 2018-2019. Lauréat du trophée 2018, le MSB n’a aucune garantie pour autant. « Le titre de champion est derrière nous. Nous partons dans l’inconnu, il n’y a aucune certitude », avance l’entraîneur en soulignant qu’il doit composer avec des problématiques liées à une préparation perturbée. Fortement remaniée, l’équipe sarthoise n’a jamais pu travailler au complet à l’intersaison. Les joueurs manquent de repères en commun. « Il n’y a jamais de préparation parfaite, mais celle-ci a été marquée par les absences, la semaine de la sélection, les blessures (Terry Tarpey). Nous avons dû faire face à une quantité d’entraînements inférieure à l’an passé. Sur certaines séances, je ne disposais que de 7 joueurs pros. »
« Le rythme va être intense »
Alors que la réception de Cholet se profile, mardi 25 septembre à Antarès, le technicien manceau se concentre sur la première journée et le déplacement à Levallois. Le MSB devra également gérer aussi des matches avec la Coupe d’Europe. « Le rythme va être intense. Nous aurons peu de temps pour procéder à des ajustements. Les premiers matches nous donneront un éclairage sur l’équipe. Mais pour l’heure, j’espère retrouver rapidement un groupe au complet au maximum de ses possibilités », conclut Éric Bartecheky.
Effectif du MSB 2018-2019 : Antoine Eïto, Valentin Bigote, Demitrius Conger, Petr Cornelie, Richard Hendrix, Terry Tarpey, Michael Thomson, Wilfried Yeguete, Cameron Clark. Entraîneur : Eric Bartecheky assisté de Dounia Issa et Antoine Mathieu.
Jaheli NAMAI.