« Les échecs m’ont aidée à aller vers les autres »

Originaire du Mans, Elisa Hamon, 19 ans, pratique les échecs depuis l’âge de 9 ans. L’étudiante raconte sa passion pour cette discipline.

Comment as-tu débuté les échecs ?
J’avais 9 ans, mon beau-père tenait un club d’échecs, au Mans. Il m’a initié à cette discipline, je passais tous mes week-ends au club. Prise de passion pour ce sport, j’ai décidé de continuer. 

« Il n’est pas simple de gérer son stress et les défaites peuvent impacter notre confiance »

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
La pression des compétitions, la difficulté d’accepter une défaite après tout le travail acharné et le temps consacré à la préparation. Il n’est pas simple de gérer son stress et les revers peuvent avoir un impact sur la confiance.

  

« Grâce aux échecs, j’ai gagné en confiance, en patience et dans la concentration »

Qu’est-ce qui vous fascine tant dans le jeu d’échecs ?
Ce sport m’a apporté beaucoup de choses positives qui me servent dans la vie de tous les jours : prendre des décisions, apprendre à analyser une situation, accepter les défaites, aller de l’avant, être patiente et concentrée. De plus, on peut toujours faire évoluer son jeu et chaque partie est unique.

La majorité des joueurs sont des hommes. Qu’est ce que cela te fait d’être une femme dans ce domaine ?
Etant de nature réservée, cette situation n’a pas été simple au début. Il m’a fallu un peu de temps pour m’intégrer auprès des joueurs masculins. Les échecs m’ont aidée à me tourner vers les autres et à m’ouvrir un peu plus. J’ai toujours fait de belles rencontres. Le club d’échecs est devenu un endroit très amical.

Aujourd’hui, quels sont tes ambitions par rapport à ce sport ?
J’ai fait une pause pour me consacrer à mes études, mais j’aimerais recommencer les tournois dès que possible et donner des cours d’échecs.

Textes et photos : Tuong Vy AU.

  

Le 25 mai 2022, Elisa et ses coéquipiers du lycée Montesquieu, au Mans, ont remporté le championnat de France UNSS d’échecs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *