« Les Cyclades » : une comédie sans inspiration

Marc Fitoussi signe une nouvelle comédie avec en tête d’affiche Laure Calamy (Dix pour cent), Olivia Côte (Pupilles) et Kristin Scott Thomas (Le patient anglais). Malheureusement, ce film manque de rythme et ne tient pas ses promesses.

Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !

Un scénario ordinaire

Avec un cadre idyllique comme celui des Cyclades grecques et des actrices amies de longue date, cette comédie s’annonçait prometteuse. Malheureusement, elle ne tient pas ses promesses. Avec une trame narrative banale, un soupçon de clichés et une amitié faite de hauts et de bas, ce long-métrage manque de rythme, d’inspiration et le dénouement laisse le spectateur sur sa faim.

Un film qui ne marquera pas les esprits

Laure Calmy et Olivia Côte lors de l’avant-première du film dans une salle parisienne, le 5 janvier 2023.

Cette comédie ne restera pas dans les annales, mais elle est bien filmée et réalisée. Chaque sujet est mis en valeur, que ce soit les paysages ou les personnages. Les seconds rôles sont sympathiques, mais leur présence est furtive. Les Cyclades touchera certainement plus un public de quarantenaire que des spectateurs tout juste sortis de l’adolescence.

Lou-Anne LEBESLE.

« Les Cyclades » de Marc Fitoussi, en salles le 11 janvier 2023. Durée : 1h50.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *