Femmes d’Histoire : Hélène Bessette à l’honneur

L’association Femmes d’histoire organise chaque année, au Mans, des rencontres thématiques autour de femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué dans la vie artistique, sociale, économique et politique.  

La 16e édition de ces rencontres a eu lieu samedi 14 janvier 2023 au Théâtre des Quinconces, scène nationale du Mans, dans le cadre du temps fort « Les Inspirantes ». Hélène Bessette était mise à l’honneur lors de cette conférence. La romancière et poétesse a vécu 25 années de sa vie au Mans. Méconnue du grand public, elle a largement contribué par ses écrits à l’émergence du roman poétique en portant des sujets engagés comme les violences familiales, les classes sociales…

« Hélène Bessette a des idées fortes sur le féminisme, c’est une expérience pour moi de lire ses œuvres. Je trouve dommage qu’il n’y a pas de rue à son nom au Mans » (Dany, spectatrice)

Après l’ouverture officielle, plusieurs intervenant.e.s se sont succédé.e.s ont pris la parole : Nassira El Moaddem, journaliste et autrice, a animé la conférence dans laquelle étaient invités Julien Doussinault, libraire et biographe d’Hélène Bessette, Patrick Brabant, fils cadet de l’écrivaine, Hélène Sirven, maîtresse de conférence, Claudine Hunault, écrivaine et psychanalyste et Gilles Aufray, écrivain.

« C’est une belle idée de faire redécouvrir cette écrivaine oubliée. Le témoignage de son fils est précieux et nous emmène dans l’intimité d’Hélène Bessette. Cette conférence a toute sa place dans les thématiques proposées par la scène nationale avec Les inspirantes » (Clara, spectatrice)

La conférence était ponctuée d’un temps d’échange avec le public. Des activités étaient également proposées comme la lecture de Lili pleure, premier roman d’Hélène Bessette.

La librairie Thuard (Le Mans) proposait une sélection de livres tournant notamment autour des écrits féminins tels que Gisèle Halimi, Frida Kahlo, ou encore, Georges Sand. 

Texte et photos : Aldja AZZOUG.

Plus d’informations sur l’association/adhésion : www.femmesdhistoire.fr
Facebook : Rencontres femmes d’histoire. Twitter : #femmesdhistoire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *