Les Crimes du futur est le dernier film de David Cronenberg, sorti en salle mercredi 25 mai 2022 et nominé au festival de Cannes. Une dystopie très perturbante et très visuelle pour un public (averti) qui sera servi en gore sur fond de réflexion philosophique.
De la part de Cronenberg, on s’attend forcément à des images perturbantes ; le réalisateur, obsédé par la question du corps et du rapport qu’il entretient avec l’esprit, l’émotion, et notre vision de la réalité, est notamment l’auteur du célèbre La Mouche (1986). Dans ce nouveau long-métrage, le cinéaste canadien dissèque littéralement son objet d’étude.
Dans un futur proche, sombre et sordide, l’être humain semble évoluer de manière mystérieuse et à une vitesse hors du commun ; devenus quasiment insensibles à la douleur, les gens recherchent des sensations dans la pratique de la mutilation, qui remplace non seulement la prostitution, mais la sexualité ; « surgery is the new sex » comme le comprend Timlin (Kristen Stewart).
Le spectateur suit un couple d’artiste ; Saul, dont le corps produit de nouveaux organes, et sa partenaire Caprice, qui tatoue ces tumeurs et l’opère en public pour les lui retirer. Ces scènes, très gores et visuelles, sont rendues plus perturbantes encore par l’érotisme qu’elles génèrent.
On peut lire de nombreuses significations dans ce film : critique de l’avant-garde artistique qui délaisse l’éthique, satire des foules fascinées par le morbide, angoisse de la désensibilisation à la violence… et même discours écologique (comme on le comprend avec les révélations faites concernant l’évolution étrange des humains).
Mais comme ces artistes fous qui cherchent à tout prix du sens là où il n’y en a pas, nous nous tromperions sans doute ; alors, comme Saul, nous nous résignerons à faire corps avec nos monstres intérieurs.
Texte et illustration : Charlie PLES.
« Les Crimes du Futur », de David Cronenberg, en salle depuis le 25 mai 2022. Durée : 1h47.
Interdit aux moins de 12 ans.
Lire également : https://www.vitav.fr/les-crimes-du-futur-troublant-et-captivant/