Le 1er novembre 2024, Lucienne Renaudin Vary, trompettiste de talent et ancienne élève au conservatoire du Mans, a publié un cinquième album intitulé « Winter Gardens ». La jeune artiste mancelle a collaboré avec Sacha Goetzel et l’orchestre de chambre de Paris.
Lucienne Renaudin Vary a débuté sa formation musicale en 2007, à 8 ans, au Conservatoire du Mans jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études musicales à l’âge de 15 ans. La trompettiste est ensuite entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle reste jusqu’à ses 20 ans avant de démarrer une carrière professionnelle.
Un disque chaleureux
Celle que l’on surnomme la « Fée trompette » a récemment publié un 5e album studio intitulé Winter Gardens (Jardins d’hiver). « Je voulais un disque réconfortant à écouter après une journée de travail », confie t-elle. Lucienne mélange de nombreux styles musicaux, du jazz, au baroque en passant par du classique, ou encore, de la musique romantique, reflétant son goût prononcé pour des influences diverses et variées.
« Le résultat d’une longue réflexion »
« La conception de cette album a pris deux ans. Je voulais trouver la playlist parfaite », révèle la Mancelle de 25 ans. Le processus de création demandé beaucoup de travail d’écoute, de mastering, mais aussi, d’arrangement pour pouvoir jouer avec l’orchestre de chambre de Paris qui cosigne l’album. « Je rêvais de travailler avec cette formation depuis longtemps », poursuit la trompettiste.
« J’ai envie que les gens s’approprient l’album »
Ce projet lui donnait l’occasion de collaborer avec le chef d’orchestre de talent Sacha Goetzel, avec qui Lucienne avait déjà réalisé son album « Piazzola Stories ». « Nous avons une vision de la musique commune », partage la trompettiste. Il était primordial pour elle de travailler avec un bon chef d’orchestre pour diriger d’une part les musiciens, mais surtout, pour mener à bien les enregistrements : « tout repose un peu sur lui. »
Jardins d’hiver (Winter Gardens) est un disque très agréable que l’on peut écouter de différentes façons, d’une traite ou un petit peu chaque jour, à la manière d’un calendrier de l’avent.
Texte : Jean-Baptiste ROUILLON.
Winter Gardens(Jardins d’hiver) de Lucienne Renaudin Vary est disponible depuis le 1er novembre 2024. 17 pièces, Warner Classics.
*Institut technologique européen des métiers de la musique.