Les Blouses Roses donnent du baume au cœur aux malades

Les Blouses Roses* tentent de soigner les maux du corps, de l’âme et du cœur en mettant en place des temps d’animations pour les personnes hospitalisées.

Depuis plusieurs années, les Blouses Roses interviennent dans les hôpitaux du Mans, en Pédiatrie au Centre de l’Arche – Pôle Régional du Handicap, à l’EHPAD Léonard de Vinci du Centre Hospitalier du Mans ainsi qu’à l’EHPAD Artémis de Changé. Ces bénévoles sont reconnaissables par leur tenue rose, couleur de délicatesse, d’amour et d’énergie positive. Cette force de couleur correspond aux valeurs portées par ces citoyenn(e)s bienveillant(e)s âgé(e)s de 18 à 75 ans. Ces Blouses Roses interviennent, entre autre, dans les services d’urgences, à la maternité, en néonatalogie ou en pédiatrie.

Le service pédiatrique du Centre Hospitalier du Mans, situé au premier étage du bâtiment Aliénor, accueille des patients de 3 à 18 ans. Les journées sont longues pour ces enfants et adolescents dont le moral est souvent ébranlé par l’épreuve qu’ils traversent. Dans ce contexte délicat, les mercredis et les samedis après-midi, les bénévoles du comité du Mans usent de leur sourire, de la chaleur et de leur présence pour leur offrir des moments lumineux. Elles proposent diverses animations créatives et artistiques, encadrées ou libres, selon la volonté des enfants ce qui permet de nouer un dialogue souvent difficile en temps normal. Elles peuvent également proposer différents jeux pour ceux qui le souhaitent.

Par cette simple démarche, les Blouses Roses donnent du baume au cœur aux patients, mais surtout, un grand réconfort par ces moments de partages dont la plupart des enfants hospitalisés ne peuvent plus profiter et qui sont si importants…
Leurs interventions menées autour d’une table commune permettent de créer des liens entre les jeunes qui mettent de côté leur timidité.

Camille GENTILHOMME.

Crédit photo : Facebook.

Créée en 1944 à Grenoble par Marguerite Perrin cette association a été lauréate de la Grande Cause Nationale la fraternité en 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *