A l’occasion du salon Faites Lire, Régis Hautière et Hardoc, scénariste et illustrateur des sept tomes de la saga La Guerre des Lulus, étaient au Mans du 30 septembre au 2 octobre 2022. Vendredi 30 septembre, ils ont rencontré des collégien.nes de l’établissement Bérangère de Navarre, quartier des sources, au Mans. Ils ont échangé avec ces élèves sur leur métier de créateurs de bande dessinée.
Une bande dessinée sur la Grande Guerre pour destinée à tout public
La Guerre des Lulus retrace l’histoire des « Lulus », quatre garçons possédant un prénom commençant en « lu » et qui vont tenter de s’adapter à la guerre 14-18. Depuis la sortie du premier volet intitulé 1914 : la maison des enfants trouvés en 2013, Régis Hautière et Hardoc ont réalisé un tome par année de guerre et trois hors-séries : « Je voulais faire une bande dessinée qui s’adresse aussi aux plus jeunes tout en parlant de la Première Grande Guerre », explique le scénariste à une classe de 3ème du collège Bérangère de Navarre du Mans.
Une intervention artistique, pédagogique et historique
Curieux.ses, les élèves ont fait une véritable immersion entre le métier de créateur de BD semblable à une réalisation cinématographique et un cours d’histoire : « Les auteurs sont super accueillants. On comprend exactement comment ils ont procédé pour créer cette BD et ça donne vraiment envie de s’y intéresser », admettent trois adolescentes venues à la rencontre avec leur classe, accompagnées de leur professeur de français et de la documentaliste du collège. Régis Hautière et Hardoc ont gentiment dédicacé l’exemplaire du premier tome conservé au CDI de l’établissement fin d’immortaliser cette passionnante intervention.
L’adaptation cinématographique est prévue en 2023 dans les salles obscures
La Guerre des Lulus va être portée à l’écran sous la direction de Yann Samuell. « J’ai laissé libre au court au réalisateur quant à son interprétation de la BD », précise Régis Hautière en soulignant qu’il faut permettre à un auteur de s’approprier l’œuvre à part entière. Les deux créateurs passionnés ont encore des projets en chantier. Ils travaillent sur la parution prochaine de nouvelles histoires toutes aussi captivantes.
Adhéma LUNEL.
L’adaptation de la BD La Guerre des Lulus par Yann Samuell sortira au cinéma le 18 janvier 2023. Au casting : François Damiens, Isabelle Carré, Ahmed Sylla et Alex Lutz. Ce film d’aventure était projeté en avant-première au cinéma Pathé du Mans mercredi 28 septembre 2022 en présence des auteurs dans le cadre du festival Faites Lire.