Jeudi 17 octobre 2024, le musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt (Le Mans) a présenté aux médias sa toute nouvelle exposition consacrée à l’archéologie et à l’histoire naturelle. Intitulée “Les animaux s’emparent du musée”, elle propose de revenir sur ce lien si particulier qui unit l’être humain et l’animal depuis des siècles.
Julie Bouillet (Commissaire de l’exposition et spécialiste en archéologie) et Nicolas Morel (Spécialiste d’histoire naturelle) ont œuvré ensemble pour imaginer et monter cette exposition. Celle-ci met en scène près de 70 animaux empaillés qui ressassent leurs utilités dans le passé tout en se confiant auprès des visiteurs. Si près de 90% des animaux présentés font partie des fonds d’histoire naturelle du musée Vert (Le Mans), cette exposition met également en avant des pièces prêtées par de nombreux musées nationaux (Muséum de Nantes, de Grenoble ou encore de Bordeaux).
Un lien historique entre l’Homme et l’animal
En prenant appui sur le parcours chronologique du musée, “Les animaux s’emparent du musée” s’approprie les fonds de l’exposition permanente pour l’alimenter d’informations complémentaires. Ici, le visiteur est amené à s’interroger sur la part animale qui a accompagné quotidiennement l’Homme dans son environnement (religieux, mythique mais aussi pratique).
Podcasts ludiques et dispositifs tactiles
Les visiteurs peuvent ainsi déambuler dans les locaux du musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt en suivant deux circuits définis par des codes couleurs. Le parcours blanc propose du contenu strictement scientifique tandis que le parcours rose prend la forme de podcasts ludiques à l’humour décalé. Des dispositifs tactiles ont également été mis en place pour que le jeune public puisse, lui aussi, s’emparer des informations qui sont à sa disposition.
Offrir une nouvelle dynamique
En proposant un parcours mêlant architecture et histoire naturelle, les commissaires de l’exposition souhaitent redynamiser une exposition permanente quelque peu “figée” : « On a longtemps cloisonné les musées en fonction de leurs sujets de prédilection. Avec cette nouvelle exposition aux thèmes très liés, nous offrons à cet espace une dynamique plus hétéroclite”, explique Julie Bouillet.
Texte et photos: Romane PICHON.
Exposition visible jusqu’au samedi 2 novembre 2025 au Musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt, 2, rue Claude-Blondeau, au Mans. Entrée Libre, du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.