Les 24 heures Vélo Škoda* sont organisées depuis 2009 sur le mythique circuit Bugatti du Mans. La 15ème édition est prévue cet été, le samedi 24 et dimanche 25 août 2024. Plus de 3 000 cyclistes de 15 nationalités différentes seront présents et répartis en quelques centaines d’équipes de 2 à 8 coéquipiers pour courir cette édition 2024 dont l’équipe sarthoises des Petits LUCA.
L’origine des Petits LUCA
Cette équipe a été créée par Jean-Louis LEFÈVRE, trésorier bénévole de la Ligue Contre le Cancer de la Sarthe en 2012. « Petit LU était mon surnom de jeunesse en référence aux gâteaux Petits LU (Lefèvre-Utile), et le Crédit Agricole (CA) était mon employeur et un soutien pour cette expérience. Le nom des Petits LUCA est donc arrivé naturellement pour cette équipe familiale », explique-t-il.
Mais depuis 2014, le nom de l’équipe a évolué. Un spectateur anonyme leur a trouvé une nouvelle signification : Les petits LUttent contre le CAncer. Un changement qui met en avant les valeurs de l’équipe et surtout la raison pour laquelle ils participent tous les ans depuis 2012.
Lutter contre le cancer, la raison principale des Petits LUCA
Depuis 2012, l’équipe des Petits LUCA participe pour se rendre Utile. « Étant bénévole à la Ligue contre le Cancer depuis ma retraite, c’était naturel pour moi de soutenir la cause du cancer », confie Jean-Louis Lefèvre. En 11 éditions, les Petits LUCA ont récoltés par l’intermédiaire du site internet ALVARUM près de 25 000 € pour 3 actions principales : aider à la recherche contre le cancer, réaliser des actions de prévention et de dépistage ainsi qu’aider les malades et leurs proches.
Les résultats des Petits LUCA
En 2023, les Petits LUCA terminent 194ème (et 84ème de leur catégorie) sur 640 équipes engagées. Avec une vitesse moyenne de 35,50km/h, ils sont toujours très fiers de rouler sur le circuit Bugatti avec des maillots et cuissards aux couleurs de la Ligue Contre le Cancer.
Il sera possible d’aller soutenir l’équipe des Petits LUCA sur le circuit Bugatti, repérable grâce à leurs tenues bleues et oranges. Ils porteront le numéro de dossard 6208 et seront logés au paddock 21.
Texte et photos : Louis LEFÈVRE.
Samedi 24 et dimanche 25 août 2024, sur le circuit Bugatti au Mans. Entrée gratuite.
Pour suivre les Petits LUCA pendant la course : http://www.24Hvélo.fr
Pour faire un don : https://www.alvarum.com/jean-louislefevre10
*Les 24h Vélo sont organisées par les fondateurs de l’épreuve, la Société CGO (Claude Gasnal Organisation) et le club MSV (LE MANS SARTHE VELO). SKODA est le principal partenaire de marque.