L’éco-responsabilité d’Entre Cours et Jardins

Pour sa 16ème édition (23 et 24 septembre 2023), l’association Entre Cours et Jardins entend rendre sa manifestation plus éco-responsable. Cette volonté se traduit, entre autres, par une organisation d’activités visant à sensibiliser les visiteurs, comme expliqué dans l’article « Les animations d’Entre Cours et Jardins 2023 ».

Une manifestation est considérée comme éco-responsable lorsqu’elle intègre à sa démarche les principes du développement durable. Cette organisation a pour objectif de réduire l’impact environnemental, que ce soit dans l’organisation, la mise en œuvre ou dans la planification.

 Aileen SHARPE, présidente de l’association Entre Cours et Jardins, nous éclaire sur ce choix d’organiser un évènement éco-responsable. La première raison est qu’en tant qu’individu, elle ressent une certaine responsabilité envers l’environnement et sa préservation. La deuxième raison est que la madame Sharpe ressent la volonté de transformer l’évènement pour devenir éco-responsable et de montrer aux visiteurs les gestes qu’il est possible d’adopter soi-même. Prenons comme exemple le jardin des simples, un jardin entretenu exclusivement par des bénévoles de l’association. Cette démarche nous montre, entre autre, qu’il est possible de réduire sa consommation d’eau grâce aux zones d’ombre et à l’utilisation des oyas*.

          

Cette volonté de l’association Entre Cours et Jardins d’organiser une manifestation éco-responsable se traduit de plusieurs manières :

  • Une organisation d’activités visant à sensibiliser les visiteurs et visiteuses aux gestes du quotidien
  • Une sensibilisation des différents food-trucks présents sur la manifestation pour limiter leurs déchets et l’utilisation de plastique à usage unique
  • Des changements dans la mise en place de la manifestation

Cette transition vers la responsabilité écologique est accompagnée par l’association Réseau Eco-Evénement (REEVE). Cette association a pour but de limiter l’impact environnemental de l’organisation d’évènements.

L’initiative d’Entre Cours et Jardins (et d’autres manifestations) a donc pour but de préserver l’environnement. Le thème de la manifestation est grandement lié à la nature et à l’environnement. Cet engagement à progresser vers la labellisation éco-responsable est donc logique pour assurer le maintien de ce rendez-vous dont les organisateurs sont passionnés par les fleurs, la nature et le patrimoine.

Texte : Clément LAURENT.
Photos : archives Entre Cours et Jardins et de la Ville du Mans.

La 16ème édition d’Entre Cours et Jardins se déroulera le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, dans la Cité Plantagenêt, au Mans (Sarthe).

Site Internet de l’association : www.entrecoursetjardins.com/

Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/EntreCoursEtJardins/

Instagram : entrecoursetjardins_officiel

*Oya : Enterré entre les plantes puis rempli d’eau, l’oya est un système d’irrigation écologique et très économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *