Le refuge, l’association qui vient en aide aux jeunes LGBT+

C’est en mai 2020 que Le Refuge pour jeunes homosexuels sarthois va obtenir le statut de fondation. « Une consécration » selon Michel Bourigaud, correspondant relais de l’association en Sarthe. Il a accepté de répondre à quelques questions de vitav.fr.

Pensez-vous que l’évolution du Refuge en fondation va changer son fonctionnement ?
Le fonctionnement de l’association restera le même, mais celle-ci gagnera en notoriété. En attirant de nouveaux mécènes, nous espérons obtenir les moyens nécessaires pour acheter des appartements où logeront les jeunes que nous accompagnons. Le logo de l’association sera toutefois modifié afin de créer un logo unique en phase avec les autres refuges européens.

Le Refuge vient en aide aux jeunes homosexuel.lle.s et transexuel.lle.s entre 18 et 25 ans en rupture familiale à cause de leur orientation et/ou identité de genre. Constatez-vous une amélioration de la situation en Sarthe ?
Bien que l’antenne sarthoise ait ouvert l’année dernière, nous avons déjà accompagné 5 jeunes. 418 ont été accompagnés sur le plan national. Au niveau national toujours, nous observons une augmentation du nombre d’appels sur la ligne d’urgence (0 631 596 950) et d’accompagnements. Il arrive que des jeunes demandent au Refuge des conseils sur leur coming-out. Nous essayons de nous adapter à leurs besoins. Par exemple, une formation sur les spécificités de la transidentité a été mise en place suite à l’accroissement du nombre de jeunes transexuel.lle.s accompagné (e) s par l’association.

Quels sont vos projets pour développer l’antenne sarthoise ?
Récemment, une subvention de la région nous a permis d’acheter un mini-bus pour organiser des sorties en dehors de la ville d’Angers, où résident les jeunes, de manière à se qu’ils puissent enrichir leur culture. J’ai également pour projet de leur faire découvrir la ville du Mans en organisant notamment une visite de la cité Plantagenêt lorsque cela sera possible.

Propos recueillis par Emma ALLAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *