La folie lovecraftienne devenue culturelle

Ecrivain maudit et inconnu, H.P. Lovecraft resta longtemps dans l’ombre avant que son œuvre fondatrice du genre horrifique ne soit redécouverte à la fin du XXème siècle et ne devienne un pilier de la culture populaire.

            Peut-être n’avez-vous jamais lu ou même entendu parler de Lovecraft, pourtant, nous sommes tous confrontés à son héritage culturel : cet écrivain est le fondateur du mythe de Cthulhu, une série de récits décrivant une cosmogonie d’anciennes entités qui reposeraient dans notre monde. D’abord ignorées, ses nouvelles fantastiques axées sur la peur de l’ancien, de l’inconnu et de l’inexpliqué, font aujourd’hui indirectement partie de notre culture commune.

            Si certaines d’entre elles, comme Les montagnes hallucinées, ou bien L’Appel de Cthulhu vous disent quelque chose, sans doute ses autres nouvelles vous sont inconnues : pourtant, son univers mystérieux, peuplés de créatures démoniques que le lecteur peut à peine saisir tant elles échappent à la compréhension humaine, a inspiré le roman Ça de Stephen King, la série de comics Locke and Key, le film d’horreur The Thing ou encore la célèbre série Strangers Things. Cthulhu, monstre marin géant à tête de poulpe, fait également de nombreuses apparitions dans les dessins animés, les bandes dessinées…

            Lovecraft a imaginé une forme d’horreur inédite pour l’époque, celle qui met l’homme face à son incompréhension d’un univers trop ancien et étrange pour lui, une paranoïa existentielle qui mène inévitablement à la démence. Mort jeune, Lovecraft a laissé une œuvre à trous, laissant à d’autres artistes (écrivains et illustrateurs comme Loïc Muzy) la liberté de prolonger la vie du mythe et de donner une apparence à ses créatures.

            Cthulhu, Nyarlathotep, Shüb-Niggurath et le Necronomicon hantent désormais bel et bien notre monde. 《N’est pas mort ce qui à jamais dort / Et avec le temps, peut mourir même la Mort.》

Texte et dessin : Charlie PLÈS 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *