Le rappeur Jul est insatiable

Vendredi 8 décembre 2023, Jul a fait son retour en signant son deuxième album de l’année, le 28e de son imposante discographie. Avec La route est longue, le rappeur marseillais reste fidèle à sa recette entre morceaux ambiançants et introspection. La Machine aborde aussi des thématiques qui lui sont chères : Marseille, son quartier et son envie d’ailleurs. SDM, Tiakola, Alonzo, Naza et PLK accompagnent l’OVNI, plus gros vendeur du rap français.

« J’ai grandi avec Art de rue et Pour ceux » (La route est longue)

En envoyant dans le courant du mois de novembre le premier extrait J’fais que danser, le J a démontré qu’il gardait toujours la même flamme intérieure qui fait son succès depuis dix ans. Dès l’introduction, il rappe sur une composition old-school concocté par Navigators. Dans l’outro, Business, Jul continue de rapper en rendant hommage à son ami SCH en samplant son classique A7.  Les beatmakers Boumidjal, MB, Mehsa, Navigators et Da Vincy, entre autres, ont parfaitement structuré musicalement le projet.

Une pléiade de collaborations

Les ont su apporter leurs touche personnelle dans cet album. Alonzo confirme son osmose avec Jul sur La Fusion,  Tiakola apporte du soleil avec sa mélodie dans Miné sur Paname. L‘alchimie entre l’OVNI et SDM est surprenante et efficace sur J’fais plaisir à la zone, tandis que PLK a réalisé un magnifique jeu de passe-passe avec son hôte. Naza nous transporte sur un nuage sur l’excellent Juste un bisou. Le morceau La maquina est une véritable pépite, le coup de cœur de ce 28e album.

Zyad BENTAHAR.

La route est longue (23 titres) est disponible en streaming et dans les bacs depuis le 8 décembre 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *