Le Pic épeiche peut s’adapter à différents environnements

De son nom grec Dendrocopos major (celui qui creuse dans les arbres), le Pic épeiche est un oiseau au comportement peu farouche et un excellent sujet d’étude pour tous les naturalistes en herbe.

Peut-être l’avez-vous entendu pendant le confinement, trahi par ses coups intempestifs dans l’écorces des arbres ? Peut-être l’avez-vous aperçu, s’agitant autour des troncs et des branches ?
La famille des Pic, dont le représentant le plus célèbre est le Pic-Vert, est connue pour regrouper une catégorie d’oiseaux piqueurs connus pour frapper le bois à coups de bec pour chercher de la nourriture ou marquer son territoire (voir la vidéo du vulgarisateur Max Bird en fin d’article).

 

Cette espèce est protégée en France depuis près de quarante ans

Le Pic épeiche peut-être observé à condition de garder ses distances pour ne pas le déranger. Une paire de jumelles permettra d’apprécier son plumage noir, blanc auquel du rouge vient contraster l’ensemble.
Mais ce qui le rend d’autant plus intéressant pour les passionnés de nature, c’est sa capacité à s’adapter à différents environnements, de la ville (parcs, jardins…) à la campagne et la forêt, ouvrant la possibilité à de nombreuses rencontres à deux pas de chez soi.

Texte et photos : Timon MOREAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *