Hugo Clément invite à changer notre regard sur les animaux

Samedi 19 novembre 2022, Hugo Clément rencontrait ses lecteurs et lectrices à la librairie Doucet, au Mans, à l’occasion d’une conférence sur son nouveau livre au titre surprenant, Les lapins ne mangent pas de carottes. L’ouvrage a pour but de sensibiliser le public sur l’image que l’on porte sur les animaux qui nous entourent.

« L’Homme n’est pas le seul animal qui pense. Mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal » (Hugo Clément)

Après « Comment j’ai arrêté de manger des animaux » en 2019 et  « Journal de guerre écologique » en 2020, Hugo Clément, journaliste et militant pour la cause animale, a publié « Les lapins ne mangent pas de carottes » en septembre 2022. Dans cet ouvrage, il cherche a déconstruire les représentations et préjugés que nous avons sur les animaux. L’auteur invite également à réfléchir sur la place que prend aujourd’hui l’espèce humaine dans le règne animal.

« L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité » (Hugo Clément)

A travers ce récit passionnant et instructif, Hugo Clément propose d’avoir un regard différent, une nouvelle sensibilité, sans pour autant imposer son point de vue. Il expose ses idées en nous emmenant avec lui à la rencontre des gorilles dans la forêt de Bwindi (Ouganda), mais aussi, auprès de militants, de chasseurs, de directeurs de zoo, de chercheurs…

Le journaliste signe un livre accessible, qui dénonce et permet d’apprendre, puis évoluer dans ses représentations sur les animaux.

 

Texte : Léone BOUTIN.
Photos : Mattéo Lebreton et Léone Boutin.

Les lapins ne mangent pas de carottes, par Hugo Clément (septembre 2022). Editions Fayard, 224 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *