Emeric Maussion, artiste peintre, et Bytro, artiste plasticien, ont inauguré leur exposition commune, vendredi 18 novembre 2022, dans la Galerie K, à Là Visitation, au Mans. Ce projet est né à l’initiative de José Vega, directeur de la galerie. Il suit le travail de ses deux artistes depuis neuf ans. Leurs créations sont visibles jusqu’au samedi 6 janvier 2023.
« Ce qui est bien, c’est que les gens finissent par se connaître entre eux. La galerie est devenue un vraie lieu de rendez-vous » (José Vega, collectionneur d’œuvres et galeriste)
La Galerie K n’est pas divisée en deux parties pour cette exposition : les œuvres des artistes sont présentées ensemble.
Emeric Maussion travaille le portrait grand format à travers la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aérographe, le collage avec des couleurs très saturées, même fluo, rose, bleu, vert. Eric Maussion a tout le temps fait du portrait, même durant ses deux années de cours du soir de peinture aux Beaux-arts. Le fait d’être peintre de métier lui a permis de bien connaître la composition même de la matière pour mieux m’en servir.
« Dans mon processus de création, je balance de la peinture sur une toile cirée. Ensuite, je la décolle. J’ai travaillé à l’aérographe, de manière instinctive, sans chercher à faire du dessin. Je n’ai vraiment créé que les ombres au départ du remplissage de la masse qui rend ce côté flou dans le rendu » (Eric Maussion)
« J’adore les vibrations dans le mouvement, avec cette impression de matière au pastel, puis cette représentation de l’homme en gros plan. Ces œuvres sont magnifiques » (Martin, visiteur)
Thierry, alias Bytro, est quant à lui est accès sur le design, sur l’objet en volume.
« Je suis un touche à tout. Je recherche l’idée avant tout. Après, c’est le design aussi, dans un style déco épuré, d’objets, de luminaires, de cadres. J’aime bien travailler tous les volumes. Cela vient de mon métier de base, je suis modeleur sur bois. Ce sont de vraies radios, en l’occurrence, des radios de jouets. Je passe une vraie radio par-dessus. On voit tout le contour plastique, les composants, les vis. Je ne m’attendais pas au départ à obtenir un côté personnification de l’objet.« (Bytro)
« J’aime beaucoup ces cadres de radio, c’est tellement original. On se demande ce que c’est au départ, mais en s’approchant, on voit tous les détails du jouet » (Charline, visiteuse)
Texte et photos : Mathys PARIENTE.
L’exposition duo Emeric Maussion/Bytro est visible jusqu’au samedi 6 janvier 2023 à la Galerie K, 1, rue Gambeta – Cloître de Là Visitation, au Mans.