Le Mans, seule ville française à célébrer le Piano Day

Ce weekend du 25 au 27 mars 2022, à l’occasion du Piano Day (88e jour de l’année, autant de jours que de touches sur le clavier), le collectif les Pianoctambule et ses amis grands élèves et professeurs du Conservatoire du Mans se réunissent pour proposer trois jours de concerts.

« Le Mans est la seule ville française à participer au Piano Day, aux côtés de Londres, Copenhague ou Kyoto ! » (Guillaume Fournier, directeur artistique du festival Pianoctambule)

Vendredi 25 et samedi 26 mars, les grands élèves et étudiants du Conservatoire du Mans feront dialoguer l’imaginaire de Claude Debussy avec l’exposition « Peinture des Lointains » du Musée de Tessé.

Dimanche 27 mars, le piano étant mis à l’honneur « selon les affinités musicales de chacun des interprètes », comme le précise encore Guillaume Fournier, les spectateurs pourront apprécier un programme varié, sous forme de concerts de trente à quarante minutes (entre lesquels des boissons seront offertes par l’association Pianoctambule).

Seront interprétés trois concertos (Chopin, par les étudiants du CRD (Conservatoire à rayonnement départemental) ; Schumann, par Nicolas Pays ; ou encore Scriabine, mis à l’honneur pour son 150e anniversaire par Guillaume Fournier). Au programme également, un concert racontant la vie de la compositrice Thérèse Wartel (par Domitille Bès, pianiste et musicologue), un duo accordéon-piano touchant à la fois au tango et au jazz (par Jennifer Meinier et Patrick Jégo), et enfin, les 24 études de Chopin (jouées par Gwendal Giguelay).

À ceux qui avaient profité à l’automne 2021 de 24 heures de performances pianistiques, à ceux qui s’étaient prélassés l’été précédent lors des concerts de Piano au Jardin, et aux autres, le Piano Day offre une belle occasion de célébrer le début du printemps en musique.

Violette GUENAF.

Piano Days, au Mans : 

Quand ? Vendredi 25 mars, 18h ; Samedi 26 mars, 16h ; Dimanche 27 mars 2022, de 14h30 à 20h30.

Où ? Vendredi et samedi : Musée de Tessé, 2 avenue de Paderborn, au Mans.

Dimanche : Chapelle de l’Oratoire, 1, rue Montesquieu, au Mans.

Tarif ? Entrée et participation libre.

Renseignements, programme détaillé et réservations sur https://www.pianoctambule.com/pianoday

 

Photos : Guillaume Fournier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *