La fête de fin d’année scolaire des élèves du lycée Montesquieu (Le Mans) a eu lieu jeudi 8 juin 2023. Cet événement retrouvé quelque peu retrouvé ses lettres de noblesse après des éditions perturbées en raison de la crise sanitaire.
Avancée d’une journée en raison de la Grande parade des pilotes du Centenaire des 24 Heures du Mans, cette fête du lycée Montesquieu était particulièrement attendue par les élèves. Le temps d’un après-midi, lycéennes et lycéens ont pu se divertir et profiter une dernière fois de leur établissement avant des vacances tant espérées pour beaucoup d’entre eux.
Compétition de jeux vidéos (sur Mario Kart notamment), matches de football (élèves versus professeurs) et démonstrations de danse faisaient partie du programme. Cette manifestation festive proposait également un plateau musical avec des prestations de groupes d’élèves du lycée d’Allebou, rappeur reconnu sur la scène mancelle. Ces propositions ont fait de ce format 2023 un succès à tous points de vue. « Nous sommes très attachés à cet événement. Il permet de terminer en beauté cette année scolaire avant d’être en vacances », confiait un groupe de lycéens au plein cœur de la fête.
Mettre en valeur la culture et l’investissement des élèves du lycée Montesquieu, tels étaient les les mots d’ordre de cette édition 2023. En effet, la manifestation s’inscrivait dans la continuité des années précédentes, sous la bonne volonté et la bonne action du proviseur de l’établissement et de l’équipe du FSE (Foyer socio-éducatif).
« Cette organisation est le fruit de l’investissement des lycéens. L’argent accumulé à la cafeteria a permis de proposer un programme de qualité et de mettre en avant les artistes », expliquait un assistant d’éducation du lycée et membre du FSE.
Texte et photos : Léo VAVASSEUR.