Le Mans : retour gagnant pour la Convention de Tatouage

La troisième édition de la Tattoo Convention Le Mans, avait lieu les 29 et 30 octobre 2022 au Centre des expositions du Mans. Cet événement culturel était attendu avec impatience par beaucoup d’adeptes dans le milieu de l’art et du dessin. Pas moins de 5 000 visiteurs ont pris part de cette manifestation artistique en déambulant dans les allées le temps d’un week-end. Retour sur un véritable phénomène.

Ce projet baptisé « Tattoo Convention Le Mans » est impulsé par l’association « Undertaker ». Depuis sa création, ce collectif de passionné.e.s met en place divers événements (expositions, concerts) dans le but de promouvoir des artistes locaux.

Pour rappel, la première édition de la convention de tatouage au Mans a eu lieu en 2017 au skatepark « Le Spot » avec une quinzaine de tatoueurs locaux présents. La manifestation a pris une belle envergure depuis.

Association à but non-lucratif, Undertaker prône la diversité dans l’art et créé du lien pour construire des événements au Mans comme la Convention de Tatouage. Sur ce week-end, les artistes peuvent se rencontrer avec les bénévoles et créer de superbes projets pour les visiteurs souhaitant repartir avec un beau souvenir gravé à vie sur leurs corps.

« Je me fais tatouer le visage d’une femme sur le mollet. Il y a du travail. La convention du Mans est cool, il y a pas mal de tatoueurs que j’admire. Il y a de quoi de se faire plaisir » (Steven, originaire de Saint-Nazaire)

Des tatoueurs, tatoueuses et exposants venu.e.s de France et d’Europe

Cette convention sarthoise regroupe des artistes locaux, mais pas que. Certains viennent de Caen, de Rouen, d’Alençon, de Rennes, de Nantes, d’Angers, de Montpellier de Paris, ou encore, du Portugal, de la Suisse, la Belgique. Au total, autour de 140 exposants tatoueurs et une vingtaine d’artistes, photographes, dessinateurs, vendeurs ont investi le Centre des expositions du Mans.

« C’est la première fois qu’on participe à cette convention. Il y a de l’espace pour pratiquer, l’accueil est chaleureux, le public est attentif. Les clients sont tops, ce rendez-vous est génial » (Diesty du salon « Urban Legend Tattoo » en Normandie)

« C’est bien ici, c’est joli. J’aime bien voir les gens souffrir et se faire tatouer tout et n’importe quoi » (Faustine, 11 ans)

Le nombreux public vit une ambiance unique en se baladant dans les allées avec cette musique rock en fond, mais surtout, les bruits des aiguilles qui marquent la peau de certain.e.s. Sans oublier les activités proposées durant ces deux jours : lancer de haches, courses de rollers, espace de glisse (en lien avec « Le Spot » au Mans), photomaton insolite, stands de broderies, pochoirs, maquillage, ventes de bijoux, chaussures, vêtements, accessoires…

Les visiteurs et visiteuses ont notamment pu apprécier l’espace scénique qui accueillait les concerts de Bad Tripes, Vautour, Grizlly Factory, un show de burlesque.

La scène a également servi à présenter les concours des meilleurs tattoos noir et blanc et couleur, petites et grandes pièces. Tout le long du week-end, une vente aux enchères silencieuse a eu lieu. Des œuvres d’artistes étaient mises en ventes à prix libre aux profits de « Hardcore Cares France », une association luttant contre la maltraitance animale.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Instagram de l’événement : https://www.instagram.com/tattooconvlemans/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *