Le Mans : qui se cache derrière Entre Cours et Jardins ?

Le week-end du 17 et 18 septembre 2022 a lieu la 15ème édition de la célèbre manifestation « Entre Cours et Jardins », dans la très belle cité Plantagenêt, au Mans. Au programme, une vingtaine de « Jardins secrets » à visiter, une centaine d’exposants, 200 bénévoles et une véritable programmation dédiée aux enfants ! Mais la question que tout le monde se pose : qui est à l’origine de cet événement et qui le fait encore vivre aujourd’hui ?

Entre Cours et Jardins le commencement… 

La manifestation « Entre Cours et Jardins » voit le jour le 4 et 5 octobre 2008. Comme un nouveau-né lors de ces premiers jours, la manifestation fait ses premiers pas dans le monde des fêtes des plantes. Ce rendez-vous est porté par l’association du même nom, créée en 2007. Elle a pour objectif de rendre à la Cité Plantagenêt sa magnificence d’autrefois tout en lui donnant un nouveau visage plus verdoyant et luxuriant. Cette initiative de Josiane COUASNON (présidente d’Entre Cours et Jardins pendant quatorze ans) de créer un événement de partage et de convivialité autour des plantes et des jardins se place dans un contexte bien particulier. En effet, à partir des années 2000, un besoin de verdure et de réflexion pour la sauvegarde de notre planète voit le jour. La présidente d’honneur souhaitait mettre en avant tous les types de jardins et de cours paysagés permettant à tout le monde de trouver son bonheur.

                

Entre Cours et Jardins le renouveau…

Aujourd’hui « Entre Cours et Jardins » à bien grandit. La manifestation annuelle fêtera le 17 et 18 septembre 2022 son 15ème anniversaire ! Et on peut dire qu’elle a connu pas mal de changements : une nouvelle équipe et bureau avec des projets plein la tête et une motivation sans faille.

Les membres : Josiane COUASNON est donc aujourd’hui la présidente d’honneur de l’événement et a laissé sa place à Aileen SHARPE, une Écossaise qui brille par sa bonne humeur et son enthousiasme. Elle a souhaité s’engager dans son nouveau rôle pour continuer à faire grandir cette manifestation qui voit se côtoyer une centaine d’exposants avec près de 20 000 visiteurs et curieux chaque année ! Son équipe compte donc de nouveaux visages comme Kika VAN HAAFTEN, la chargée de communication de l’association qui a toujours le sourire, Gabriela STOIANOVIC, la nouvelle secrétaire rayonnante d’énergie, et enfin, Yeda BOURSIER qui est en quelque sorte la community manager qui dynamise les réseaux sociaux. Des fidèles de l’association continuent d’apporter leur aide dans la réalisation d’Entre Cours et Jardins. Citons également Stéphane BELLESSORT, trésorier et Dominique JEAN, vice-président ayant pour mission de s’occuper des exposants de A à Z. Il gère également depuis de nombreuses années les 200 bénévoles dont la mission consiste à contrôler l’accès aux jardins secrets.

                

Entre Cours et Jardins, leurs motivations…

D’une passion personnelle (jardinage, la nature, la décoration intérieure et extérieure, …) à une rencontre de ces différentes passions qui s’entrechoquent, ces interactions donnent de vives conversations qui débouchent sur de multiples projets et des rêves merveilleux. Un jour, on décide que le rêve devient une réalité. Cette passion personnelle est devenue une sorte de mantra pour les bénévoles et celui-ci se propage d’année en année aux visiteurs et exposants rendant toujours plus belle la prochaine édition. Au-delà d’un amour pour la nature et le jardin, la source de motivation principale est de valoriser la Cité Plantagenêt, joyaux du Mans. L’objectif est de permettre aux habitants du Mans, mais aussi, au reste des visiteurs, de la redécouvrir le temps d’un week-end et de perpétuer cette tradition mancelle.

La voix de deux bénévoles 

« Cet événement met en valeur un site majestueux »

Kika Van Haaften : « Pour moi, « Entre Cours et Jardins » est un rendez-vous unique. Bien sûr, il y a d’autres fêtes des plantes, mais elles sont généralement dans les parcs ou jardins de châteaux. Alors que cette manifestation est dans un vieux centre, qui plus est dans un centre historique. La Cité Plantagenêt est magnifique et encore très authentique. Je ne suis pas sûr que les Mancelles et Manceaux réalisent à quel point ce lieu est beau. « Entre Cours et Jardins » met vraiment en valeur ce site majestueux. » 

« Je m’identifie pleinement à cette belle manifestation »

Yeda Boursier : « Ma principale motivation était d’aider mon amie Aileen. Lors d’une rencontre autour d’un thé, j’étais si heureuse d’apprendre qu’elle prenait les rênes de l’association que j’ai voulu lui donner un petit coup de main. […] Je m’identifie aussi à cette belle manifestation au cœur de la ville. Et comme je peux me rendre disponible, pourquoi ne pas participer de façon plus active avec cette nouvelle équipe si motivée. Habitant au Mans, c’est normal que je privilégie « mon cœur de ville ». Mais j’adore la Cité Plantagenêt, depuis toujours. Je ne me lasse jamais de la prendre en photo, de me balader dans ces petites ruelles, de flâner dès que j’ai du temps libre. » 

                

Entre Cours et Jardins, 15ème édition, se déroulera samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h.

Cette manifestation est organisée par l’association Entre Cours et Jardins avec le soutien du service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans.

Vente de pass « Jardins Secrets » à 5€ à l’Office de Tourisme et à l’accueil de la Maison du Pilier Rouge, au Mans, à partir du 22 août.

Site internet de l’association : https://www.entrecoursetjardins.com/

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/EntreCoursEtJardins/

Instagram : https://www.instagram.com/entrecoursetjardins_lemans/?hl=fr

Texte : Emilia ROULLEAU.
Photos : archives Entre Cours et Jardins et la Maison du Pilier Rouge (DR).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *