Le Mans : les élèves de l’école Dulac finalisent leurs fresques

Dans le cadre du CLEAC (Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle entre la ville du Mans, la DRAC* et l’Education Nationale), l’école Dulac, au Mans, a débuté le 14 novembre 2022 la réalisation de quatre fresques en lien avec Plein Champ, le festival des arts urbains.

Pour rappel, les œuvres réalisées par les élèves de Dulac permettront d’embellir la cour extérieure de l’école élémentaire qui sera rénovée pendant l’été 2023. Les enfants participeront également à la journée Plein Champ KIDS, un des rendez-vous de Plein Champ, en juin prochain. Leur création sera exposée avec un panneau explicatif lors de l’événement dédié aux arts urbains du 30 juin au 2 juillet, au parc du Gué-de-Maulny, au Mans. 

Le projet avait pour objectif d’investir les enfants dans une création collaborative

« Je prends du plaisir à peindre, j’aime beaucoup cette activité » (Mathia, élève)

Mardi 11 avril, les CE1 et CE2 sont entrés dans la dernière étape de création de leur fresque printanière sur le temps scolaire avec leur enseignante et au cours de la pause méridienne, temps géré par la mairie du Mans. Ce projet artistique et pédagogique est encadré depuis le début par deux intervenants, Simon Faroux (L’argonaute Tattoo) et Marco Porcher (La Racle, imprimerie artisanale associative).

« Notre fresque permettra de décorer la cour de notre école » (Antonina et Lola)

Depuis le lancement de cette initiative, les élèves de l’école Dulac manifestent toujours autant d’enthousiasme. Ils et elles se sont investis tout au long du projet, en petits groupes, pour respecter les délais prévus pour la création de ces jolies fresques.

Apprentissage de techniques artistiques et esprit créatif

Avec la complicité des intervenants et de l’équipe éducative, les enfants ont réalisé une œuvre qui restera pour les générations futures de l’école. Ils et elles auront la satisfaction de voir cette dernière exposée dans un gros événement de la ville du Mans. Les élèves auront découvert des techniques artistiques, appris de nouvelles pratiques et travaillé leur esprit créatif. 

Texte et photos : Aldja AZZOUG.

*DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *